Ouverture du Troisième Congrès eucharistique national
Au Congrès eucharistique national tenu à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, sud-est du pays, un colloque théologique de trois jours s’est ouvert le lundi 5 juin. Le colloque vise à faire comprendre le thème du colloque « Famille et Eucharistie » sous les aspects biblique, liturgique, canonique et pastoral.
Le troisième Congrès eucharistique national s’est ouvert le dimanche 4 juin, dimanche de la Trinité Sainte, par la messe présidée sur le parvis de la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi par le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Il a rappelé que le troisième Congrès vient après le premier tenu en 1933 à Kisantu et le deuxième de 1980 à Kinshasa.
Mgr Utembi a centré l’homélie sur le sens du mystère de la Sainte Trinité. Dieu, qui nous aime, est Père, Fils et Esprit-Saint, dans l’unité, la communion. Dieu nous invite à vivre entre nous l’amour, l’unité, la communion comme la relation qu’il y a entre les trois personnes divines. Si la famille, l’Eglise ou la nation congolaise ne vivent plus l’amour, elles se détruisent, a-t-il insisté, invitant à puiser dans l’eucharistie la force pour vivre l’amour du Seigneur qui a promis sa présence jusqu’à la fin des temps. Et l’Eglise trouvera dans l’eucharistie cette présence permanente, a dit le président de la Conférence épiscopale devant ses confrères évêques et les délégués des 48 diocèses du pays.
En début de la messe, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a prononcé un mot d’accueil au nom de son diocèse et de la province ecclésiastique ainsi que des autorités politico-administratives des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Mgr Muteba a rappelé que l’eucharistie est source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise. Il a souhaité la bienvenue en français et dans les quatre langues nationales : tshiluba, swahili, kikongo et lingala.
Mgr Utembi et Mgr Muteba ont chacun remercié le Saint-Père François qui envoie en RDC son légat, le cardinal Luis Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation. Il présidera la messe de clôture du congrès eucharistique le dimanche 11 juin. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.