Journée de la vie consacrée célébrée à Kinshasa



 La recherche permanente de Dieu, c’est le cœur de la vie consacrée. Voilà le rappel fait aux personnes consacrées le vendredi 2 février, en la Journée mondiale de la vie consacrée, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo. Le capucin lui-même a été autrefois supérieur provincial de sa congrégation et président de l’Assemblée des supérieurs majeurs.

L’archevêque de Kinshasa a félicité les consacrés, leur a souhaité bonne fête, mais il leur a aussi rappelé que dans l’intention du pape Jean-Paul II, qui a institué la Journée mondiale de la vie consacrée en 1997, la Journée ne consiste pas pour les consacrés à se congratuler eux-mêmes, mais qu’ils doivent instruire le peuple de Dieu, lui rappeler par leur témoignage le charisme de la vie consacrée dans l’Eglise.

Tout comme le cardinal Fridolin Ambongo, le père Camille Sapu, supérieur provincial des Pères des sacrés-cœurs de Jésus et de Marie, actuel président de la Conférence des supérieurs majeurs pour la province ecclésiastique de Kinshasa, a rappelé, à la fin de la messe, que le 2 février 2023, dans la même cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, le Saint-Père François en personne avait rencontré les consacrés, le clergé et les séminaristes de la RDC. Lors de sa visite pastorale en RDC, le pape avait alors notamment exhorté les ecclésiastiques à relever trois défis contre la médiocrité spirituelle, la mondanité ou recherche du confort mondain et la superficialité intellectuelle.


Après la messe du vendredi 2 février 2024, les consacrés de Kinshasa, avec l’archevêque, le cardinal Fridolin Ambongo et deux évêques auxiliaires, messeigneurs Edouard Isango et Edouard Tsimba, ont partagé un repas en plein air dans la cour de la cathédrale. Et tout l’après-midi a été encore ainsi une fête. JBMK/RV




 


 

 

 

Commentaires