Nouvelles des diocèses de Bokungu-Ikela et de Budjala, dans la province ecclésiastique de Mbandaka

 


La pastorale, la santé, l’éducation et le développement. Ce sont les quatre axes d’attention de l’évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku, au cours de la tournée pastorale effectuée du 14 au 27 mai dans la zone pastorale d’Ikela pour visiter les trois paroisses les plus éloignées de Bokungu, siège du diocèse. Ce sont les paroisses saint Michel d’Ikela, sainte Monique de Yaloya et Notre-Dame des 7 douleurs de Watsi. Ce sont des paroisses des périphéries, situées aux frontières avec les diocèses d’Isangi, de Kisangani, de Kole et de Kindu.


L’évêque de Bokungu-Ikela a eu des rencontres avec les équipes pastorales, et il a déclaré avoir touché du doigt « les autres réalités sociales dont la paupérisation effrayante de la population : des routes impossibles, des ponts coupés et le regard de cette population envers l’Eglise qui reste son porte-parole et son secours ».

Mgr Toussaint Iluku a célébré l’eucharistie avec le peuple de Dieu qu’il a écouté dans des assemblées générales, pour échanger autour des quatre axes prioritaires de la pastorale.


Le diocèse de Budjala s’est enrichi de 4 nouveaux prêtres après l’ordination sacerdotale par l’évêque de Budjala, Mgr Philibert Tembo, le samedi 26 mai à Kungu, des diacres Joël Ebeke, Richard Magbilo, Marcel Akomenga et Mechak Ebowa. Après l’évêque, 44 prêtres ont imposé les mains sur leurs jeunes confrères. L’évêque de Budjala a aussi ordonné diacres, à la même occasion, les séminaristes Gilbert Wundu, Richard Zwani et Eloi Liwoso. Le dimanche 9 juin, dans l’église paroissiale saint Michel de Libanda, Mgr Philibert Tembo ordonnera un autre prêtre, Monsieur l’abbé Stéphane Biyau. JBMK/RV


 

 

Commentaires