L’évêque de Kolwezi en visite pastorale dans les doyennés de Kapanga et Dilolo

 


L’évêque de Kolwezi, dans la province du Lualaba, Mgr Richard Kazadi, a conféré le sacrement de confirmation à des centaines de fidèles dans les doyennés de Kapanga et de Dilolo, situé tout à la frontière angolaise.

Cinq prêtres et des fidèles laïcs délégués de mouvements et groupes catholiques ont accompagné l’évêque dans la deuxième grande visite pastorale depuis sa nomination à la tête du diocèse le 11 janvier 2022.

Du 11 au 30 juillet, l’évêque a établi son siège à Dilolo-Gare pour sillonner ensuite les paroisses et communautés chrétiennes de Dilolo-Poste, Mafunda-Kasai, Divuma, Kisenge, Kasaji et Kawayongo. L’évêque s’est établi ensuite à Musumba, dans le territoire de Kapanga, pour atteindre les communautés de Ntit, Kapang, Musumba-cité, Panda-Mwila, Tshibamba.

Les localités sont parfois difficilement joignables par des routes impraticables. L’évêque a parfois emprunté la pirogue et traversé par des bacs ou des ponts à structures vétustes incertaines et dangereuses.

Partout où il débarquait, Mgr Kazadi a célébré les sacrements, il a apporté la Bonne Nouvelle de l’évangile de Jésus-Christ et de bonnes nouvelles pour l’ouverture, le développement des communautés. Il a demandé de revenir à Dieu et à la foi catholique, d’abandonner la croyance au fétichisme et de vivre plutôt en frères et sœurs comme des prophètes de l’amour de Dieu au milieu de son peuple.

L’évêque a annoncé aussi l’érection prochaine de nouvelles paroisses.

Partout, l’évêque de Kolwezi a communié avec un peuple si simple, souvent si démuni mais toujours joyeux et accueillant. Le peuple s’est montré attaché à sa terre et à sa culture, il a exprimé sa foi à  travers une liturgie vivante et des chants dans les langues locales, le uruund (lunda) ou le tshokwe. JBMK/RV

 

Commentaires