Ouverture de la nouvelle année pastorale et jubilé de vie religieuse dans le diocèse de Kikwit



Le thème de la famille est au coeur des orientations pour la nouvelle année pastorale 2024-2025 ouverte dans le diocèse de Kikwit.

L’évêque de Kikwit, dans la province du Kwilu, Mgr Timothée Bodika, a ouvert l’année pastorale 2024-2025 au cours de la messe célébrée le mardi 24 septembre dans l’église du sacré-cœur à Kikwit.

« Eucharistie et consolidation des valeurs familiales ». C’est le thème choisi par l’évêque de Kikwit pour la nouvelle année pastorale en prolongement du thème de l’année passée choisie dans le sillage du congrès eucharistique national célébré en juin 2023 à Lubumbashi.

Mgr Timothée Bodika a choisi la date du 24 septembre, date significative en particulier pour la congrégation religieuse masculine des frères joséphites de Kinzambi. Le 24 septembre 1937, voilà donc 87 ans, s’ouvrait le premier noviciat de la congrégation autochtone fondée par l’évêque coadjuteur du vicariat apostolique du Kwango, le jésuite Joseph Guffens, qui voulait une congrégation enseignante en vue de « préparer au Seigneur un peuple parfait » suivant l’évangile selon saint Luc 1,17, verset que l’évêque avait pris par ailleurs pour sa propre devise épiscopale.

Le 24 septembre 2024, comme d’habitude, les frères joséphites de Kinzambi ont célébré de premiers vœux, des vœux perpétuels et des jubilés d’argent et d’or de la vie consacrée, entre les mains de leur supérieur général, le frère Guillaume Kipoy. Ainsi, le frère Jean-Berchmans Kisweso a célébré ses cinquante ans de vie religieuse. L’évêque de Kikwit l’a donné en exemple de persévérance à ses jeunes confrères. JBMK/RV

Commentaires