Colloque pour les 70 ans de l’Université Loyola au Congo




 Un colloque international tenu du 25 au 27 novembre a marqué la célébration du jubilé des 70 ans d’existence de la Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius de l’Université Loyola au Congo situé à Kimwenza en banlieue de la capitale Kinshasa.

« L’éducation universitaire jésuite en RD Congo et en Afrique. Bilan et perspectives ». Tel était le thème du colloque. Il a permis d’évaluer en réalité l’œuvre des jésuites en Afrique centrale. Ils ont collaboré ainsi, dès 1954, voilà 70 ans, avec la fondation Lovanium pour créer l’actuelle Université de Kinshasa comme premier jalon de l’enseignement supérieur dans le pays. 


Les jésuites avaient ouvert un scolasticat pour les candidats prêtres étudiant en philosophie. D’autres congrégations religieuses puis des laïcs s’y sont inscrits plus tard. En 1994, voilà 30 ans, les jésuites ont ouvert la Faculté des sciences agronomiques et vétérinaires afin de répondre à un besoin de sécurité alimentaire. En 2014, voilà 10 ans, les jésuites ont ouvert la Faculté des sciences et technologies pour répondre au besoin d’adaptation aux nouvelles technologies. Et en 2016 naîtra, de la fusion des 3 facultés, l’Université Loyola du Congo, reconnue par un arrêté gouvernemental.

 

Une faculté des sciences sociales et gestion et une autre d'administration des affaires sont en perspective, selon le recteur de l’Université Loyola, le père Ferdinand Muhigirwa. Le recteur a souligné le fait que l’enseignement assuré par son Université est toujours adapté aux besoins de la société. 

 


A l’ouverture du colloque international pour les 70 ans de l’Université Loyola au Congo, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, a confirmé l’excellence de l’enseignement supérieur jésuite.

« J’exhorte l’Université Loyola au Congo à continuer à jouer son rôle actif par des actions concrètes en encourageant les valeurs et l’excellence. » JBMK/RV 

Commentaires