Journées diocésaines de jeunes aux diocèses de Kikwit, Kenge, et Kinshasa


 Le dimanche 24 novembre, dimanche du Christ Roi de l’Univers, la Journée diocésaine des jeunes a été célébrée dans toute l’Eglise de la RDC, notamment dans les diocèses de Kikwit, Kenge et Kinshasa.

L’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, a célébré la messe pour la Journée diocésaine des jeunes sur l’esplanade de la cathédrale saint François-Xavier, autour du thème : « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les autres. » Le modèle donné aux jeunes par l’évêque de Kikwit, c’est le Christ lui-même : « Si les rois de ce monde sont amis de la guerre, du tribalisme, de l’escroquerie, du vol et du mensonge, le Christ roi de l’Univers est venu pour instaurer un royaume de justice, de paix, d’unité, de vérité, de responsabilité et d’honnêteté », a dit Mgr Timothée Bodika.

La paroisse saint Joseph de Bagata, dans la province du Kwilu, a reçu l’évêque de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, pour la célébration des Journées Diocésaines de la Jeunesse. Et de toutes les paroisses du diocèse, des délégations de jeunes ont afflué vers Bagata. Etre de vrais missionnaires de la joie du Christ, c’est à cela que l’évêque a exhorté les jeunes de son diocèse. En dépit de tous les problèmes de vie, d’année en année, toujours plus de jeunes de Kenge se déplacent vers des paroisses choisies pour une participation toujours plus nombreuse et un engagement plus affirmé pour exprimer leur foi. Mgr Kwambamba l’a fait remarquer avec reconnaissance, et l’évêque de Kenge a transmis aux jeunes les encouragements du Saint-Père François invitant à vivre d’espérance. Et ne vous fatiguez pas à faire le bien, a martelé l’évêque.

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a célébré la Journée Diocésaine des Jeunes dans la cour de la paroisse saint Raphaël de Kinshasa-Limete. Célébrer le Christ Roi de l’univers, c’est s’ouvrir à l’espérance d’un avenir meilleur, a dit l’archevêque de Kinshasa en faisant remarquer que tout porte à croire que la jeunesse congolaise et kinoise est plutôt sacrifiée, abandonnée à son triste sort. Le cardinal Ambongo a invité les jeunes à tourner le regard vers le Christ, lui seul, le vrai roi, le roi de l’amour, de la vérité, qui réconcilie les cœurs. Ne cédez pas à la tentation du défaitisme, soyez plutôt des pèlerins de l’espérance. L’archevêque de Kinshasa a ainsi invité à écouter le pape François pour entrer avec lui dans l’Année Sainte 2025. JBMK/RV

 

Commentaires