Vers le premier synode du diocèse de Kolwezi
Au diocèse de Kolwezi, dans la province du Lualaba, la rencontre de la Visitation entre Marie et Elizabeth, lue le 22 décembre, quatrième dimanche de l’Avent, dispose les cœurs à la rencontre du premier synode diocésain prévu du 06 au 11 janvier 2025.
Dans sa lettre pastorale de l’Avent 2024, l’évêque de
Kolwezi, Mgr Richard Kazadi écrit : « Soyons assurés que le mystère
de la Visitation de Marie continue de se vivre aujourd’hui et aussi dans notre
diocèse. C’est le regard tourné vers ces deux mamans présentées par saint Luc
aujourd’hui que nous trouverons l’élan et l’inspiration nécessaires pour aller
sur nos chemins. Aujourd’hui, mettons-nous en route, nous aussi, dans l’élan de
notre premier synode diocésain, avec empressement et foi dans les paroles du
Seigneur, sûrs qu’il tiendra ses promesses, et sûrs que par notre vie, nous
pouvons œuvrer avec Jésus pour le salut du monde. »
Pour Mgr Richard Kazadi, évêque de Kolwezi depuis deux ans, le diocèse de Kolwezi se met en route comme diocèse. Dans la lettre pastorale de l’Avent intitulée « L’Evangile de la rencontre », l’évêque explique notamment la rencontre au « puits de Jacob » entre Jésus et une femme Samaritaine. Cette rencontre est une école de synodalité. Jésus a annoncé l’évangile de paix aux Samaritains à travers l’Evangile de la rencontre entre Juifs et Samaritains, qui s’opposaient. Et les apôtres suivront plus tard son exemple, en appelant à la rencontre, à la vie, à la fraternité universelle tous les peuples, sans discrimination, sans exclusion. Dans le Christ, tous sont frères et sœurs.
« Le chemin synodal, écrit l’évêque de Kolwezi, n’est pas seulement ‘marcher ensemble’, mais marcher ensemble avec Jésus, en Jésus, de Jésus et vers Jésus ». La marche de l’Avent vers Noël, c’est célébrer Noël comme la rencontre avec Emmanuel, Dieu-avec-nous, Dieu-parmi-nous. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.