L’évêque de Basankusu envoie ses prêtres allumer l’espérance
Un cœur apaisé est la condition pour le prêtre pour remplir au mieux sa mission. L’évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo, l’a rap
pelé à ses prêtres lors de la retraite pour l’année 2025 qu’il a animée du 13 au 17 janvier au centre spirituel diocésain de Bonkita, sous le thème : « La paix soit avec vous. »
Le prêtre doit tout entier se dévouer à la mission, considérer qu’elle n’est ni un simple moment de son existence ni un ornement que l’on peut quitter. La mission du prêtre d’éclairer, de bénir, de libérer, de vivifier, de guérir et de soulager suppose un cœur apaisé.
L’évêque de Basankusu a rappelé que le cœur apaisé suppose aussi la communion dans le clergé. Pour Mgr Pwongo, dans le clergé de Basankusu, l’esprit de communion est une nécessité, une école de vie qui apprend à s’émerveiller devant les expériences positives de ses confrères et à tirer des leçons de leurs chutes et faiblesses. Pour l’évêque, le prêtre doit se libérer de toute peur pour vivre de l’amour de Dieu dans une continuelle et familiale union avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le prêtre doit agir en recherchant la communion fraternelle par le dialogue, la prière, le partage réciproque, le soutien mutuel et l’écoute mutuelle.
Avant la retraite annuelle à Bonkita, l’évêque de Basankusu avait déjà encouragé ses prêtres lors des journées sacerdotales tenues du 08 au 10 janvier à Basankusu. Vous êtes des serviteurs de l’espérance, avait dit l’évêque en rappelant qu’en l’année de l’espérance 2025, l’Eglise a besoin de prêtres capables d’annoncer l’Evangile avec enthousiasme et sagesse, capables d’allumer l’éspérance là où les cendres ont recouvert les braises de la vie, de prêtres capables d’engendrer la foi dans le désert de l’histoire. « Nous avons donc besoin de la paix pour être plein dans la mission qui nous est confiée. Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour retrouver l’enthousiasme de la mission », a-t-il affirmé.
A
noter que parmi ces prêtres diocésains de Basankusu étaient notamment présents
messieurs les abbés Crispin
Bakuluta, Martin Balongo, Joseph Boketsu et Norbert Djambu. Mgr Libère Pwongo les a ordonnés prêtres le
samedi 04 janvier, dans la cathédrale Saints Pierre et Paul de Basankusu, le
jour même où l’évêque fêtait ses 33 ans de sacerdoce. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.