Formation des « mamans catholiques » au diocèse de Mahagi-Nioka

 L’évêque de Mahagi-Nioka, dans le nord-est de la RDC, Mgr Sosthène Ayikuli, a exhorté les membres de la plateforme des « mamans catholiques » à veiller particulièrement à la protection et à la stabilité de la famille. Les mamans catholiques étaient réunies le samedi 17 janvier dans une célébration eucharistique sur l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi. La messe clôturait trois jours de formation dispensée par la présidente nationale du mouvement des « mamans catholiques » venue de Kinshasa, Yvonne Mokonda Ifoku.

 

La plateforme du mouvement des mamans catholiques existe depuis quelques années seulement dans le diocèse de Mahagi-Nioka. L’évêque a invité la présidente nationale Yvonne Mokonda Ifoku pour un atelier de formation. Yvonne Mokonda a choisi de s’entretenir avec les mamans catholiques du diocèse de Mahagi-Nioka sur le thème : « Mamans catholiques, émancipation de la femme et prise en charge de l’Eglise ».

La présidente nationale a saisi l’occasion pour rappeler aux mamans catholiques les objectifs de la formation, la promotion et la sanctification des femmes et des familles, objectifs choisis en 1986 par le fondateur des mamans catholiques, feu le cardinal Joseph-Albert Malula, alors archevêque de Kinshasa. 

 

 

 

Pendant les trois jours d’atelier au diocèse de Mahagi-Nioka, les femmes catholiques venues en particulier des doyennés de Mahagi et de Luga et du diocèse voisin d’Isiro-Niangara ont échangé sur des questions bien pratiques de la foi et de leur témoignage dans la société, sans oublier leur engagement dans la prise en charge matérielle de l’Eglise. 

 

A l’homélie de la messe de clôture, l’évêque de Mahagi-Nioka a remercié et félicité les mamans ainsi que la présidente nationale et la secrétaire venues si loin de Kinshasa. Mgr Ayikuli a exhorté les mamans catholiques à être des modèles, à être la lumière qui brille, comme l’indique le slogan du mouvement.

 

 

La messe de clôture a été aussi l’occasion de l’échange des vœux avec l’évêque. Et comme d’habitude au diocèse de Mahagi-Nioka, l’évêque a béni les premiers fruits de l’année du travail des mamans catholiques. JBMK/RV

 

 



Commentaires