Clôture de la célébration du jubilé d’or des associations Asuma-Usuma



La cour de la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, a servi de cadre, toute la journée du dimanche 29 janvier, à l’exposition missionnaire organisée par une centaine de congrégations religieuses masculines et féminines, de droit diocésain et de droit pontifical. Des membres de ces congrégations ont affiché des photos, et ils expliquaient aux visiteurs des stands leur charisme, leurs œuvres, leur histoire, de la fondation à la présence en RDC.
L’exposition missionnaire a pris place dans le programme de la clôture du jubilé d’or d’existence des deux associations l’Asuma, Assemblée des supérieurs majeurs masculins et l’Usuma, Union des Supérieures majeures féminines, fondées respectivement en 1960 et en 1961. L’année du jubilé d’or a été ouverte l’année dernière, lors du dimanche des missions.
Les supérieurs majeurs des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique se trouvent encore à Kinshasa. Ils tiennent au Centre catholique Nganda une assemblée plénière conjointe. Les manifestations se clôturent dans la cathédrale Notre-Dame du Congo le jeudi 2 février, en la Journée mondiale de la vie consacrée.
Lors de la messe d’ouverture, le mardi 24 janvier, la supérieure générale des sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kinshasa, sœur Charlotte Sumbamanu, en tant que présidente de l’Union des Supérieures Majeures, a rappelé, dans un discours, que la célébration du jubilé d’or offre l'occasion d'un approfondissement de la vie des personnes consacrées et de leurs communautés religieuses pour plus d’intériorité et de sainteté, sur le chemin du martyre, à l’exemple de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, dont la consécration et le martyre ont scellé, dans le Christ, un pacte de sang entre la Vie Consacrée au nom de l'Eglise et la Nation Congolaise au nom du peuple congolais. 




Commentaires