Accéder au contenu principal

Molegbe : Mgr Bulamatari réagit contre la mort de présumés sorciers



L’évêque de Molegbe, dans la province de l’Equateur, Mgr Dominique Bulamatari, a publié une lettre ouverte et il a fait lire un communiqué sur la radio locale pour réagir contre l’assassinat, à Gbadolite, le lundi 23 janvier, d’une femme et de deux hommes brûlés vifs. Ils avaient été accusés d’avoir ensorcelé et rendu malade un jeune homme de vingt-quatre ans et causé son échec aux examens de fin d’études secondaires. La femme était la marâtre du jeune homme et les deux hommes, des voisins de la famille.
Aussitôt informé, vers midi, l’évêque de Molegbe s’est rendu au cimetière, il a dit la prière avant l’enterrement des défunts par des agents de la Croix-Rouge.
« Maintenant, écrit Mgr Bulamatari, je vais réunir tous les enseignants et tous les professeurs de nos écoles catholiques de la place, ainsi que les élèves des classes terminales du secondaire, pour une autre sensibilisation au respect sacré de la personne humaine parce qu'image de Dieu. Et j'insisterai sur le fait que des gens intellectuels ne peuvent pas admettre le recours à la sorcellerie pour expliquer un échec aux examens d'Etat et l'état de mauvaise santé physique. ...Il faut certainement d'autres actions pour conjurer ces dérives à cause de la sorcellerie... Que Dieu nous y aide! »

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.