Accéder au contenu principal

"Femmes paysannes" de Lozo-Munene

Lors de la messe des prémices d'un prêtre du village, elles ont porté un nouvel uniforme. L'ancien, elles l'ont prêté à la chorale. Les "femmes paysannes" de Lozo-Munene, dans la province du Bandundu, étaient fières de se présenter ainsi en public, vêtues d'un nouveau pagne. C'est le résultat du travail et de l'organisation.


Elles ont appris que les courges, cultivées en petit jardin ou en un champ pour les besoins de la famille, pouvaient se produire en plus grandes quantités. Le curé du village s'est porté client pour acheter des sacs entiers. Les femmes ont ainsi cultivé des champs entiers. Et elles ont gagné assez d'argent pour se permettre des achats pour des acquisitions. Elles ont satisfait leurs désirs, sans besoin d'implorer leurs maris (ou parents).

Et ces femmes ont créé l'association "Femmes paysannes de Lozo-Munene". Elles ont acheté quelques machines à coudre. L'intention est d'assurer quelques cours pratiques de coupe-couture pour certaines d'entre elles. Elles ont d'autres rêves encore...


Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.