"Femmes paysannes" de Lozo-Munene

Lors de la messe des prémices d'un prêtre du village, elles ont porté un nouvel uniforme. L'ancien, elles l'ont prêté à la chorale. Les "femmes paysannes" de Lozo-Munene, dans la province du Bandundu, étaient fières de se présenter ainsi en public, vêtues d'un nouveau pagne. C'est le résultat du travail et de l'organisation.


Elles ont appris que les courges, cultivées en petit jardin ou en un champ pour les besoins de la famille, pouvaient se produire en plus grandes quantités. Le curé du village s'est porté client pour acheter des sacs entiers. Les femmes ont ainsi cultivé des champs entiers. Et elles ont gagné assez d'argent pour se permettre des achats pour des acquisitions. Elles ont satisfait leurs désirs, sans besoin d'implorer leurs maris (ou parents).

Et ces femmes ont créé l'association "Femmes paysannes de Lozo-Munene". Elles ont acheté quelques machines à coudre. L'intention est d'assurer quelques cours pratiques de coupe-couture pour certaines d'entre elles. Elles ont d'autres rêves encore...


Commentaires