Dimanche des rameaux à Kinshasa : réconcilier la RDC avec elle-même

L'archevêque de Kinshasa a présidé la messe du dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur, devenu aussi, depuis le pape Jean-Paul II, la Journée mondiale de la jeunesse. Il a invité les jeunes à résister à tout appel à la violence et à travailler pour que le pays se réconcilie avec lui-même.


Contrairement aux dernières années, l'eucharistie n'a pas été célébrée au Stade des Martyrs ni au Stade Tata Raphaël. Des dizaines de milliers de jeunes ont plutôt convergé vers le terrain de football de l'Institut Technique Professionnel de la Gombe, des frères des Ecoles chrétiennes, situé non loin de la cathédrale Notre-Dame du Congo.






A l'homélie, en français puis en lingala, le cardinal Laurent Monsengwo a invité les jeunes à aider le pays à se réconcilier avec lui-même. L'archevêque a commenté le message du Saint-Père pour la Journée de la jeunesse. Le message porte sur la joie. Malgré toutes les difficultés du pays, que les jeunes s'inspirent du Christ pour vivre les valeurs qui reconstruiront le pays du point de vue spirituel et moral. L'archevêque de Kinshasa a invité les jeunes à résister à tout appel à la violence par des adultes, égoïstes.
Avant l'homélie de l'archevêque, la jeune religieuse Sylvie Katembe, des soeurs de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Kinshasa, a pris la parole au nom de tous les jeunes qui ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 en Espagne. Elle a fait un compte rendu de la participation de l'Eglise de Kinshasa.



Autour de l'autel, des dizaines de prêtres ont concélébré, assistés d'une douzaine de diacres. Quatre évêques ont entouré l'archevêque de Kinshasa : Mgr Edouard Mununu, évêque de Kikwit; Mgr Edouard Kisonga, évêque auxiliaire de Kinshasa, et les deux autres évêques auxiliaire de Kinshasa, nommés récemment par le Saint-Père et qui seront ordonnés évêques le dimanche 15 avril prochain : Sébastien Muyengo et Timothée Bodika.


Commentaires

  1. Je m'appelle Fulume Marie-Noelle, une jeune religiuese dans le diocèse d'Annecy Hautes Savoies en France. je suis congolaise du diocèse d'Idiofa et qui vivais dans la Sait kibuka et banabakitu qui bien tous les jeunes du congo et les encourage de profiter bien les enseignements riches de notre Belle Eglise du congo. Le même jour, le dimanche des rameaux, j'ai paritcipé aussi avec 300 jeunes du diocèse accompagnés des prêtres, des laïcs et le Père Evêque. Le theme de cette journée était: LA JOIE(Alégria en portugais).Nous étions invités de chercher la joie du Seigneur . C'est suelle joie qui demeure et de trouver notre bonheur en Lui. Je vous ecourage, les jeunes...Demain c'est notre responsabilité. Merci à tous!

    RépondreSupprimer
  2. slt!
    je suis lauretta bofunga jeune chrétienne catholique.
    j'ai l'habitude de suivre les enseignements de tata cardinal laurent monsengwo pasinya archeveque metropolitain de kinshasa alors je trouve que sa personne se penche sur la jeunesse et aussi son regard braqué vers nous qui sommes jeunes, du mon entier en general, et du congo en particulier.
    je retiens de lui deux choses qui sont devenu ma préoccupation quotidienne celles de tjrs refusé la médiocrité et aussi dire non à la corruption.dont,lui même a surnommé "CORRUPTION ZERO" en tout cas ce papa es pour nous jeunes catholiques"LUEUR D'ESPOIR".
    Nous t'aimons,et t'aimerons papa cardinal.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.

Articles les plus consultés