Focolari : Mariapolis 2012 à Kinshasa


Le grand séminaire de philosophie saint André Kaggwa de l’archidiocèse de Kinshasa aura abrité, du 13 au 17 juillet, la « cité de Marie », la Mariapolis, comme disent les membres du mouvement des Focolari. Le mouvement a été fondé en 1943 à Trente, dans le nord d’Italie, par Chiara Lubich.
L’étudiante en philosophie cherchait la sagesse, mais sous les crépitements des balles de la première Guerre mondiale, elle découvre que le vrai abri, la vraie sagesse est en Dieu qu’aucune bombe ne peut détruire. C’est dans l’amour de Dieu en Jésus-Christ, qui a prêché l’amour et qui a légué son testament disant : « que tous soient un ».

Chiara Lubich est décédée en mars 2008, mais sa spiritualité s’est répandue dans le monde. Jusqu’en République démocratique du Congo.

Les membres du mouvement des Focolari sont aujourd’hui près de 2000 en RDC. 300 viennent de se rassembler à Kinshasa pour la Mariapolis 2012 comme ailleurs dans le monde, sous le thème unique : « Illuminer le monde avec l’évangile. » Ils ont prié ensemble, suivi des conférences  et ils ont échangé, en groupes, sur leur expérience de vie. 

Les Focolari sont de diverses origines et conditions de vie. Ils sont consacrés, prêtres, laïcs, hommes, femmes, jeunes et vieux.

Monsieur l’abbé Apollinaire Makaba est prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, curé de la paroisse Précieux sang. Depuis plusieurs années, il est aumônier du mouvement des Focolari. 

Le rassemblement de la mariapolis 2012 a reçu la visite de cinq évêques présents à Kinshasa pour les réunions de la conférence épiscopale du mois de juillet. Le samedi 14 juillet, le nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana est allé au grand séminaire saint André Kaggwa saluer les membres du mouvement des Focolari. Il a expliqué à sa manière la Mariapolis, la cité de Marie. Le nonce apostolique a relevé le modèle de la Vierge Marie dans l’écoute et la pratique de la parole de Dieu. 



Commentaires