Accéder au contenu principal

Kinshasa : Cinquante ans du carmel du glorieux saint Joseph


Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a adressé, le dimanche 26 août, une bénédiction apostolique spéciale au carmel du glorieux saint Joseph de Kinshasa qui célébrait ces cinquante ans d’existence. L’archevêque de Kinshasa a remis le brevet de la bénédiction à Mère Rosalie Mbalayi, prieure du monastère. Le cardinal Laurent Monsengwo clôturait ainsi la messe présidée dans la chapelle du monastère à l’occasion du jubilé d’or.
Il a remercié les sœurs carmélites spécialement pour leurs prières et leur place dans l’archidiocèse.

Le monastère des sœurs carmélites a été fondé le 24 août 1962 à la demande de l’archevêque d’alors, Mgr Félix Scalais. Il voulait, dans la capitale congolaise, un haut-lieu de prière, de recueillement, de contemplation. Il voulait une communauté de sœurs qui prient pour les agents pastoraux, mais aussi un lieu où les agents pastoraux et d’autres iraient se recueillir, se replonger dans le Seigneur, se concentrer sur l’essentiel, le Christ Jésus.

A l’homélie de la messe du vingt-et-unième dimanche du Temps ordinaire, le cardinal Monsengwo a reconnu la foi des religieuses.

Une vingtaine de prêtres dont des carmes déchaux, des religieuses et religieux, des laïcs amis du carmel se sont associés à la célébration du jubilé d’or du monastère du glorieux saint Joseph. Sœur Rosalie Mbalayi a remercié les uns et les autres. Elle a renouvelé la promesse de tenir la place d’un monastère au cœur de l’Eglise de Kinshasa.



















Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.