Accéder au contenu principal

Quatre nouveaux prêtres dans la Congrégation de la mission, les Lazaristes


La congrégation de la mission, autrement dit des Lazaristes, compte désormais quatre nouveaux prêtres en RDC. Le dimanche 2 septembre, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Joseph Kumuondala, les a ordonnés au cours d’une eucharistie célébrée dans l’église de la paroisse sainte Rita. 

La paroisse est desservie par les religieux de saint Vincent de Paul dans le diocèse de Kisantu mais elle est située dans la commune de Mont-Ngafula dans la ville de Kinshasa.
Les pères Augustin Bokete, Prosper-Eric Mputu, Blaise Monzoy et Dieudonné Muntu exerceront leur ministère sacerdotal à Mbandaka, à Itipo et à Iboko, dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro. Le père visiteur, autrement dit le supérieur provincial des lazaristes, le père Félicien Tundu, l’a annoncé ainsi. Trois des quatre nouveaux prêtres ont été recrutés dans cet archidiocèse. Après le noviciat à Itipo, ils ont tous suivi la formation sacerdotale à Kinshasa. Ils l’ont terminée en juin dernier à l’Institut Saint-Eugène de Mazenod des missionnaires oblats de Marie Immaculée.
Les quatre nouveaux pères font porter à 45 le nombre total des prêtres lazaristes en RDC. Beaucoup d’entre eux étaient, d’ailleurs, parmi les 80 qui ont imposé les mains aux nouveaux prêtres.
L’affluence des prêtres s’expliquait notamment parce que Mgr Joseph Kumuondala a aussi ordonné, dans la même eucharistie, sept diacres : Joël Ngwanza, fils de l’Immaculée conception, Godefroy Bokumbe et Teddy Mounck, missionnaires du Sacré-Cœur. Il y avait aussi quatre missionnaires oblats de Marie Immaculée : Gilbert Kikalulu, Antoine Mafu, Jean-Baptiste Mbwilanse et Jean-Pierre Luntadila.
A l’homélie de la messe, Mgr Kumuondala leur a expliqué, en langue lingala, les tâches du prêtre et du diacre. Il a insisté sur la parole du Seigneur entendue dans l’évangile du vingt-deuxième dimanche du Temps ordinaire. Le ministère des prêtres et des diacres ne peut se réduire à une pratique de routine, à une coutume, à une tradition. Au contraire, que les nouveaux prêtres et diacres s’attachent au Christ et qu’ils agissent en vérité, a exhorté l’archevêque de Mbandaka-Bikoro.
A la fin de l’eucharistie, le père Blaise Monzoy a prononcé le mot de remerciement au nom de tous les nouveaux prêtres et diacres.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.