Mbandaka-Bikoro : Pèlerinage des mouvements des jeunes catholiques



Dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, dans la province de l’Equateur, des milliers de jeunes ont effectué un pèlerinage le dimanche de la Toussaint 4 novembre. Tout en prières et en chantant, ils ont marché sur dix kilomètres, de la paroisse du sacré-cœur du quartier Ikongowasa de la ville de Mbandaka jusqu’à la cour de l’église paroissiale saint Joseph de Bamanya.
Là, à l’ombre des arbres ramboutons, le président de la Commission diocésaine des jeunes, le père lazariste Vivian Itoko, a présidé l’eucharistie qui marquait l’ouverture à la fois de l’année scolaire pour la plupart des écoles et de l’année pastorale 2012-2013.
Les jeunes appartiennent aux mouvements aussi divers que la Légion de Marie, la jeunesse mariale, les Bakanja-Anuarite, le mouvement sacerdotal marial, les Bilenge ya Mwinda, le Foyer des rayonnants et la Jeunesse du renouveau charismatique catholique, la Mijerca.
On notera que pour préparer ce pèlerinage, le mouvement Bakanja-Anuarite du doyenné de Mbandaka a organisé une célébration le dimanche 28 octobre dans l’église paroissiale saint Joseph de Mbandaka III. La messe avait été dite par le père Antoine Nkuyi, missionnaire du sacré-cœur. Le mouvement Bakanja-Anuarite encadre des jeunes de 6 à 18 ans. Le mouvement a été fondé il y a plus de vingt ans par monsieur l’abbé Jean-Denis Ilonga, prêtre de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro. Le mouvement est placé sous le patronage de la vierge et martyre congolaise Marie-Clémentine Anuarite et du bienheureux Isidore Bakanja, originaire de l’actuel archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

Commentaires