Un archevêque burkinabe au Foyer de charité de Kinshasa





L’archevêque de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso, Mgr Paul Ouedraogo, a été l’hôte du Foyer de charité de Kinshasa le dimanche 18 novembre dernier. Mgr Ouedraogo participait, à Kinshasa, à la rencontre des présidents des conférences épiscopales et des commissions épiscopales Caritas d’Afrique, mais il a tenu à partager la prière avec le Foyer de charité Notre-Dame de la prière de Kinshasa. Le Foyer tenait une récollection pour la chorale Christ-roi de la paroisse de la Résurrection de Kinshasa-Lemba.

 
Le père du Foyer de charité de Kinshasa, le père Théodore Mudiji, prêtre du diocèse d’Idiofa, professeur émérite de l’Université Catholique du Congo, a séjourné en 2007 pour un stage de formation au Foyer de charité de Koudougou au Burkina-Faso. Et le Foyer de charité de Kinshasa est né en 2009.

Lors de sa visite, Mgr Paul Ouedraogo a été plein d’encouragement pour le Foyer naissant de Kinshasa. L’archevêque connaît la longue et riche histoire du Foyer de Charité du Buisson Ardent de Koudougou au Burkina-Faso. A Kinshasa, Mgr Ouedraogo a prié particulièrement la Vierge Marie pour la croissance du Foyer de charité Notre-Dame de la prière de Kinshasa.

A noter que « les foyers de charité, de lumière et d’amour » couramment appelés simplement « foyers de charité » sont une Communauté catholique internationale fondée en 1936, par Marthe Robin et le Père Georges Finet, à Châteauneuf-de-Galaure, en France. Les Foyers de Charité ont été reconnus par le Saint-Siège en 1986, au Conseil Pontifical pour les Laïcs.
L’œuvre essentielle des Foyers de Charité est la prédication des retraites ouvertes à tous ceux qui cherchent Dieu ou qui éprouvent le besoin de progresser dans leur vie de foi, dans la prière et l’apostolat.
Actuellement au nombre de 75, les Foyers de Charité sont répandus dans 44 pays sur 4 continents. En Afrique, il y en a 33, répartis dans 17 pays. En République Démocratique du Congo, il y en a 3 : à Muhito, au diocèse de Bunia, dans la Province Orientale depuis 1981, à Kinshasa depuis 2009 et à Kolwezi, dans la Province du Katanga depuis 2012.

Commentaires