Accéder au contenu principal

Vient de paraître aux éditions Baobab : "Le Christ parmi nous. La communion missionnaire", par le père Domenico Arena, o.m.i.


Cinquante ans après la tenue du Concile Vatican II, l’ouvrage du P. Domenico Arena vient à point nommé. Avec un sens merveilleusement profond du Christ et de l’Eglise, l’auteur invite le lecteur à considérer que l’idée de « Communion Missionnaire » est tellement centrale, tellement décisive, tellement féconde qu’elle résume à elle seule et récapitule, pour ainsi dire, toute la problématique de l’évangélisation ou « Nouvelle Evangélisation » du monde contemporain, en quête de réponses adéquates aux problèmes d’ordre politique, économique, social et culturel.

Dans le cadre d’une Eglise sans frontières, le livre donne sens et valeur à l’action permanente « créatrice et productrice » de la Sainte Trinité dans le monde par les missions salutaires de Jésus-Christ et de son Esprit d’amour. Et cela, grâce à la Parole de Dieu, aux sacrements de l’Eglise et particulièrement à l’Eucharistie, ce grand mystère de divinisation et de promotion de l’homme.

Alphonse Ngindu Mushete


Le père Domenico Arena, omi, est né à San Ferdinando de Reggio Calabria (Italie) en 1952. Licencié en missiologie de l’Université Pontificale Urbaniana (1979), il obtient son doctorat en cette discipline à l’Université Grégorienne (1991). Missionnaire au Sénégal et en R. D. Congo, il a assumé plusieurs charges dont la présidence de la Région Oblate d’Afrique (1996-1998). Ancien directeur de l’Institut Africain des Sciences de la Mission à Kinshasa (2005-2008), il est resté professeur de missiologie et formateur au scolasticat oblat de Kinshasa-Kintambo.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.