30 ans de l'Institut Saint Eugène de Mazenod de Kinshasa



A l’occasion du trentième anniversaire d’existence de l’Institut Saint Eugène de Mazenod de Kinshasa-Kintambo, les Missionnaires oblats de Marie Immaculée ont organisé les 9 et 10 mars  deux après-midis de réflexion académique sur le thème « Quelle théologie pour une société en crise ? L’Eglise face aux défis de l’Afrique ».

Le forum de réflexion a été animé par trois professeurs de l’Institut saint Eugène de Mazenod. Le père oblat de Marie Godé Iwele, ancien secrétaire académique, est venu des Etats-Unis d’Amérique pour cette célébration. Les deux autres intervenants étaient : l’abbé Léonard Santedi, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et le père jésuite Maximilien Kupelesa. Etudiants et professeurs de l’Institut Saint Eugène de Mazenod et d’autres invités ont participé à ce que les animateurs ont appelé une « conférence dialoguée ».
Les débats ont porté notamment sur le profil du théologien et son rôle dans la société africaine en crise et sur la formation des étudiants en théologie.
A la fin du forum, le dimanche 10 mars, le supérieur provincial des missionnaires oblats de Marie Immaculée, le père Abel Nsolo, a présenté le nouveau recteur et le nouveau secrétaire administratif de l’Institut saint Eugène de Mazenod, respectivement les pères oblats Anaclet Dupar et Didier Mafuta. A l’ouverture du colloque, le samedi 9 mars, le même père provincial des oblats avait indiqué que la conférence inaugurait une série de célébrations du trentième anniversaire de l’Institut saint Eugène de Mazenod.

P. Daniel Loobuyck, tout premier recteur du scolasticat et du théologat saint Eugène de Mazenod de Kinshasa



Commentaires