Pardon et réconciliation au diocèse de Budjala
Au diocèse de Budjala, dans les provinces du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi, la chorale francophone saint François d’Assise est partie de Budjala pour une messe, le samedi 25 novembre, à la paroisse sainte Elisabeth de Gemena, cité située à 90 km de Budjala, dans le diocèse de Molegbe. Les fidèles de Budjala sont allés ensuite à la paroisse Christ-Roi saluer leur évêque, Mgr Philibert Tembo.
L’évêque de Budjala était attendu à Budjala la veille mais au moment du départ, il avait reçu l’ordre de ne pas quitter Gemena, ordre du gouverneur de la Province du Sud-Ubangi transmis par le commissaire provincial de la police.
Depuis deux ans, l’évêque de Budjala s’est établi provisoirement dans le diocèse voisin de Molegbe d’où il part desservir son diocèse. Il avait quitté Budjala sous des manifestations de violence. En 2021, un groupe avait profané et fermé la cathédrale alors que l’évêque séjournait à Kinshasa.
Dans le processus de la synodalité engagé dans l’Eglise avec le Synode des évêques, le retour de Mgr Tembo à Budjala était prévu pour qu’il célèbre la messe de la Solennité du Christ-Roi, le dimanche 26 novembre. Des faits marquant le processus sont à signaler : l’évêque avait publié le 10 novembre une lettre pastorale pour le pardon et la réconciliation ; le 13 novembre, à Gemena, 150 délégués du diocèse de Budjala se sont réunis autour du thème de l’unité et de la réconciliation ; le 15 novembre, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, a adressé aux fidèles de Budjala une exhortation à l’obéissance au pape et au sens de l’Eglise et déplorant le mauvais usage des réseaux sociaux et rappelant que dans l’Eglise catholique, les évêques sont nommés par le pape et non élus ; une messe a été concélébrée par 14 prêtres venus de partout dans la cathédrale de Budjala le dimanche 19 novembre ; et le mercredi 22 novembre, une équipe d’avance avait apporté jusqu’à Budjala des effets pour préparer l’arrivée de l’évêque.
Des étapes du processus ont été bien franchies, grâce à la facilitation du père capucin Martin Bwase, curé de la paroisse sainte Elisabeth de Gemena et l’aide de Faustin Onombili, délégué du bureau national du Conseil pour l’Apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC).
Mais le vendredi 24 novembre, alors que l’évêque allait prendre la route de Budjala, le général Kamana, commissaire de la police pour la Province du Sud-Ubangi, a signifié à l’évêque l’ordre du Gouverneur de Province de ne pas quitter Gemena.
Mais une dizaine de personnes, dont 2 membres du conseil paroissial de la cathédrale de Budjala, ont signé une lettre s’opposant au retour de l’évêque à Budjala, son siège. Et depuis quelques jours, des médias sociaux relayaient de Budjala et surtout de la capitale Kinshasa des insultes, des menaces, des appels à la violence voire au meurtre. Et le vendredi 24 novembre, des pneus étaient brûlés sur la voie publique, le pont de la rivière Sawu était barricadé, à l’entrée principale de la cité de Budjala, avec des banderoles portant sur le « non-retour de l’évêque Tembo à Budjala ».
Le dimanche 26 novembre, après la messe du Christ Roi dans la cathédrale Notre-Dame, des prêtres et des fidèles ont effectué une marche avec des banderoles portant l’inscription : « Nous, filles et fils de Budjala, souhaitons la bienvenue à notre évêque Philibert Tembo N’landu. »
Des non-catholiques voire des non-croyants semblent s’imposer dans le dossier du diocèse de Budjala. Le père Martin Bwase, curé de la paroisse sainte Elisabeth de Gemena, facilitateur dans le processus synodal de l’unité, du pardon et de la réconciliation ne perd pas l’espérance : « « J’ai un double sentiment sur le diocèse de Budjala. De joie d’abord et d’espérance, ensuite. Cette espérance qui ne trompe pas. Joie aussi de voir l’implication et la participation massive des fils et des filles délégués des forces vives de différentes paroisses de Budjala. Je les invite, enfin, à faire confiance au Seigneur dans le processus du dialogue. » JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.