Accéder au contenu principal

12 missionnaires oblats et lazaristes ordonnés diacres



Mgr Timothée Bodika, l’un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa, ordonné évêque le15 avril 2012, a administré pour la première fois le sacrement de l’ordre. Il a ordonné 12 diacres le dimanche 28 avril : 4 lazaristes ou membres de la congrégation de la mission, les frères Stéphane Mwaka, Pierre Ngoma, Jean-Luc Losuo et Stéphane Ingebe. Et 8 missionnaires oblats de Marie, de la province du Congo, les frères Delphin Kabeya,
Marc Munia, Florent Mushila, Basile Tshibumba et Hervé Nataka. Jacques Tebena et John Oyegoke appartienennt à la province oblate du Cameroun, mais comme tous les autres nouveaux diacres, ils sont étudiants en dernière année de théologie à l’Institut saint Eugène de Mazenod de Kinshasa-Kintambo.
La messe d’ordination s’est déroulée dans l'église sainte Rita de la commune de Mont-Ngafula de la ville de Kinshasa mais relevant du  diocèse voisin de Kisantu. Une quarantaine de prêtres ont concélébré dont de nombreux oblats de Marie Immaculée et des lazaristes.
A ceux à qui il allait imposer les mains pour les ordonner diacres, Mgr Bodika a rappelé qu’ils étaient envoyés par le Seigneur pour être des serviteurs. Il les a mis en garde contre l’amour de l’argent. Ils les a surtout invités à prêcher la parole de Dieu à la manière de l’Eglise catholique et non en suivant les pasteurs des sectes dites Eglises de réveil.


A la fin de la messe, s’adressant en langue lingala aux parents des nouveaux diacres et à toute l’assemblée, Mgr Bodika a invité à accompagner les nouveaux diacres, à les aimer, à les aider, à prier pour eux. 














Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.