Accéder au contenu principal

12 missionnaires oblats et lazaristes ordonnés diacres



Mgr Timothée Bodika, l’un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa, ordonné évêque le15 avril 2012, a administré pour la première fois le sacrement de l’ordre. Il a ordonné 12 diacres le dimanche 28 avril : 4 lazaristes ou membres de la congrégation de la mission, les frères Stéphane Mwaka, Pierre Ngoma, Jean-Luc Losuo et Stéphane Ingebe. Et 8 missionnaires oblats de Marie, de la province du Congo, les frères Delphin Kabeya,
Marc Munia, Florent Mushila, Basile Tshibumba et Hervé Nataka. Jacques Tebena et John Oyegoke appartienennt à la province oblate du Cameroun, mais comme tous les autres nouveaux diacres, ils sont étudiants en dernière année de théologie à l’Institut saint Eugène de Mazenod de Kinshasa-Kintambo.
La messe d’ordination s’est déroulée dans l'église sainte Rita de la commune de Mont-Ngafula de la ville de Kinshasa mais relevant du  diocèse voisin de Kisantu. Une quarantaine de prêtres ont concélébré dont de nombreux oblats de Marie Immaculée et des lazaristes.
A ceux à qui il allait imposer les mains pour les ordonner diacres, Mgr Bodika a rappelé qu’ils étaient envoyés par le Seigneur pour être des serviteurs. Il les a mis en garde contre l’amour de l’argent. Ils les a surtout invités à prêcher la parole de Dieu à la manière de l’Eglise catholique et non en suivant les pasteurs des sectes dites Eglises de réveil.


A la fin de la messe, s’adressant en langue lingala aux parents des nouveaux diacres et à toute l’assemblée, Mgr Bodika a invité à accompagner les nouveaux diacres, à les aimer, à les aider, à prier pour eux. 














Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.