Accéder au contenu principal

Radio Maria / Kinshasa inaugurée en juin prochain



L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, procédera personnellement, en un jour du mois de juin prochain, à l’inauguration de la deuxième radio catholique de Kinshasa. Radio Maria, émettant sur 89.9 en Modulation de Fréquence (FM). L’annonce a été faite à Kinshasa, le 28 mars dernier, par monsieur Emanuele Ferrario, le président de la Famille mondiale Radio Maria. Radio Maria/Kinshasa procédait à des essais techniques depuis novembre 2012. En avril 2013, elle a commencé quelques programmes dont certains sont produits localement.

La famille Radio Maria est présente sur tous les continents comme un réseau mondial de dizaines de statons de radio. Elle est présente ainsi, en Afrique, au Togo, au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, au Congo-Brazzaville notamment, et déjà en RDC dans l’archidiocèse de Kananga, dans la province du Kasai-occidental. Radio Maria Malkia wa amani, de l’archidiocèse de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a récemment intégré la famille pour retrouver les premières intentions de ses fondateurs. En divers pays, Radio Maria diffuse volontiers le programme « Rendez-vous avec l’Afrique » de Radio Vatican.
Dans la capitale du pays Kinshasa, le paysage radiophonique est occupé par une soixantaine de stations émettant de Kinshasa même ou de Brazzaville en République du Congo voisine ou relayées de l’étranger. Trente pour cent de ces radios sont confessionnelles, et la plupart appartiennent à des Eglises évangéliques dites Eglises du réveil. Radio Maria vient rejoindre les deux seules radios catholiques du paysage : Radio Magnificat de Brazzaville et Radio Maria Mama wa Elikya de l’archidiocèse de Kinshasa, créée en 1995.
Comment cohabiteront les deux radios catholiques de Kinshasa ? En attendant d’écouter la différence sur les ondes, on peut retenir la réponse du président de Radio Maria, Emanuele Ferrario. Pour lui, Radio Maria est une radio « missionnaire », qui ne s’occupera pas de la vie des paroisses au quotidien, mais qui dispensera un enseignement sur base de programmes produits en partie localement. Le point de vue du président de Radio Maria a été corroboré par Jean-Paul Kayihura, ancien directeur de Radio Maria/Rwanda et actuel représentant de l’Afrique au siège mondial à Rome. 

Jean-Baptiste Malenge Kalunzu pour Radio Vatican

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.