Accéder au contenu principal

Vingt-huitième Semaine théologique de Kinshasa


La vingt-huitième Semaine théologique de Kinshasa organisée par la Faculté de théologie de l'Université Catholique du Congo depuis le 22 avril s'est clôturée le vendredi 26 avril. Elle aura connu la participation des étudiants et professeurs de la Faculté de théologie mais aussi de bien des invités venus d'ailleurs dont notamment le Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture, Mgr Barthélémy Adoukonou.






Le colloque s'est tenu sur le thème général : "L'évangélisation en profondeur 50 ans après Vatican II. Chemins de l'expression, de la célébration et du vécu de la foi chrétienne en RDC Congo." Lors de la clôture des travaux, le 26 avril, le recteur de l'Université catholique du Congo, monsieur l'abbé Jean Bosco Matand, a reconnu que les échanges ont répondu au voeu de la Conférence épiscopale d'évaluer les acquis du concile Vatican II pour l'inculturation de l'évangile en Afrique.
Le doyen de la Faculté de théologie, monsieur l'abbé Eleuthère Kumbu, a  félicité les étudiants, leur rappelant que leur formation consiste aussi à participer aux débats et recherches.
La séance de clôture a donné l'occasion aux participants de mettre au point des résolutions et recommandations. Monsieur l'abbé Fidèle Mabndu a donné lecture du rapport général. (L'écouter ici. )



Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.