Accéder au contenu principal

Isiro-Niangara : Inauguration du Centre Bethesda pour personnes vivant avec handicap

Au diocèse d’Isiro-Niangara, dans la Province Orientale, le vendredi 2 août, Mgr Julien Andavo a béni et inauguré le Centre Bethesda, une œuvre des missionnaires dominicains en faveur des personnes vivant avec handicap.
Que tous ceux qui travaillent dans ce centre fassent montre d’amour pour les personnes handicapées, qu’ils soient sel et lumière dans leur comportement, a souhaité l’évêque d’Isiro-Niangara. Il a exhorté la congrégation des Dominicains à apporter aussi attention à l’école pour sourds à Rungu dans le même diocèse.
Le frère dominicain Albert Akora, directeur général du Centre Bethesda, a fait visiter les lieux aux nombreux invités, parmi lesquels le médecin chef de zone et le Commissaire de district d’Isiro. Ils ont admiré les salles des soins et les salles de classe dotées de tout le matériel approprié. Le dominicain a indiqué qu’après le centre Siloé qui s’occupe des malvoyants, le Centre Bethesda se chargera de la motricité des personnes vivant avec handicap. Le Centre Bethesda comprend trois directions : le Service médical de kinésithérapie et de physiothérapie, le service scolaire avec différentes branches de l’enseignement spécial maternel, primaire et secondaire en pédagogie, coupe-couture, menuiserie, secrétariat informatique, mécanique et électronique. Le dernier service est le service social. Il concerne la sensibilisation et la lutte contre les violations des droits de l’enfant par des groupes armés.
Le frère Akora a remercié différents partenaires, dont le diocèse d’Isiro-Niangara, la Fondation Liliane et la section de la Protection de l’Enfant de la Monusco, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.