Accéder au contenu principal

Diocèse de Kasongo : Pèlerinage de l’Assomption et retraite annuelle pour le clergé


L’Eglise catholique de la RDC a célébré l’Assomption de la Vierge Marie le dimanche 11 août. Au diocèse de Kasongo, dans la province du Maniema, des membres du mouvement du Renouveau charismatique catholique ont effectué, à cette occasion, un pèlerinage sur la montagne Kamporya, surplombant le fleuve Congo à 30 km de Kasongo. La tradition raconte que la Vierge Marie serait apparue à cet endroit en 1959 et que des habitants des villages Mobanga, Kitete et Mwanakundika l’ont vue de leurs yeux. Et depuis, des chrétiens s’y rendent avec dévotion. Des musulmans les y accompagnent parfois.

Le 11 août dernier, ils étaient plus de 3 000. L’aumônier diocésain du Renouveau charismatique, monsieur l’abbé Michel Bemwize a présidé l’eucharistie. Le pèlerinage avait pour thème : « Heureuse celle qui a cru. Marie, modèle de foi et refuge des nécessiteux. » Et monsieur l’abbé Célestin Kihanga a choisi de célébrer ses dix ans de sacerdoce lors de ce pèlerinage de l’Assomption de la mère du sacerdoce.
A noter que tout le clergé du diocèse de Kasongo était réuni récemment au centre catéchétique de Kikungwa pour la retraite annuelle prêchée par le père Georges Martins, missionnaire d’Afrique, sur l’encyclique Lumen Fidei du pape François. C’était une démarche de réconciliation et de fraternité sacerdotale. A l’issue de la retraite, à la paroisse Martyrs de l’Uganda de la cité Kakutya de Kalima, l’administrateur apostolique de Kasongo, Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Butembo-Beni, a ordonné un nouveau prêtre, monsieur l’abbé Guillaume Lukenzi. Et c’était l’occasion de fêter les cinquante ans de sacerdoce de monsieur l’abbé Charles Bilembo. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.