Diocèse de Kasongo : Pèlerinage de l’Assomption et retraite annuelle pour le clergé


L’Eglise catholique de la RDC a célébré l’Assomption de la Vierge Marie le dimanche 11 août. Au diocèse de Kasongo, dans la province du Maniema, des membres du mouvement du Renouveau charismatique catholique ont effectué, à cette occasion, un pèlerinage sur la montagne Kamporya, surplombant le fleuve Congo à 30 km de Kasongo. La tradition raconte que la Vierge Marie serait apparue à cet endroit en 1959 et que des habitants des villages Mobanga, Kitete et Mwanakundika l’ont vue de leurs yeux. Et depuis, des chrétiens s’y rendent avec dévotion. Des musulmans les y accompagnent parfois.

Le 11 août dernier, ils étaient plus de 3 000. L’aumônier diocésain du Renouveau charismatique, monsieur l’abbé Michel Bemwize a présidé l’eucharistie. Le pèlerinage avait pour thème : « Heureuse celle qui a cru. Marie, modèle de foi et refuge des nécessiteux. » Et monsieur l’abbé Célestin Kihanga a choisi de célébrer ses dix ans de sacerdoce lors de ce pèlerinage de l’Assomption de la mère du sacerdoce.
A noter que tout le clergé du diocèse de Kasongo était réuni récemment au centre catéchétique de Kikungwa pour la retraite annuelle prêchée par le père Georges Martins, missionnaire d’Afrique, sur l’encyclique Lumen Fidei du pape François. C’était une démarche de réconciliation et de fraternité sacerdotale. A l’issue de la retraite, à la paroisse Martyrs de l’Uganda de la cité Kakutya de Kalima, l’administrateur apostolique de Kasongo, Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Butembo-Beni, a ordonné un nouveau prêtre, monsieur l’abbé Guillaume Lukenzi. Et c’était l’occasion de fêter les cinquante ans de sacerdoce de monsieur l’abbé Charles Bilembo. 

Commentaires