Tshumbe : Jubilés de vie consacrée et premiers voeux





Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Kasai oriental, le vendredi 2 août dernier, les sœurs Bernadette Ekodi et Anne Nyomana, de la congrégation diocésaine des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe, ont fêté leurs cinquante ans de vie consacrée alors qu’au cours de la même messe, de jeunes consoeurs célébraient leur jubilé d’argent
 : les soeurs Marie-Hélène Olenga, Emma Lokote, Mathilde Akatshi et Marie-Thérèse Ekoko.
La supérieure générale de la congrégation, sœur Jeanne Otemakoy, a reçu les premiers vœux de cinq novices : Godelieve Yanyi, Jacqueline Okako, Charlotte Lokutshambolo, Thérèse Asopo et Jacqueline Asomba. Sœur Otemakoy a aussi fait porter l’habit à sept novices qui commençaient ainsi leur noviciat. La congrégation compte désormais 201 membres et 19 novices.
L’évêque de Tshumbe, qui a présidé l’eucharistie dans la cathédrale sainte Marie, a félicité les sœurs jubilaires pour la persévérance et pour avoir montré le chemin à de plus jeunes à qui il a demandé de suivre l’exemple des aînées. . Mgr Nicolas Djomo a remercié toute la congrégation des religieuses pour la consécration et pour les œuvres accomplies au diocèse dans l’enseignement, les soins des malades et l’accompagnement social des personnes âgées et des orphelins. Et Mgr Djomo de souhaiter que tous les fidèles accompagnent, de diverses manières, les religieuses dans cet apostolat. Et que les religieuses se renouvellent sans cesse dans l’esprit de l’ancien évêque de Tshumbe, Mgr Joseph Hangendorens, qui a fondé la congrégation voilà 60 ans, en juillet 1953. 

Commentaires