Accéder au contenu principal

Tshumbe : Jubilés de vie consacrée et premiers voeux





Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Kasai oriental, le vendredi 2 août dernier, les sœurs Bernadette Ekodi et Anne Nyomana, de la congrégation diocésaine des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe, ont fêté leurs cinquante ans de vie consacrée alors qu’au cours de la même messe, de jeunes consoeurs célébraient leur jubilé d’argent
 : les soeurs Marie-Hélène Olenga, Emma Lokote, Mathilde Akatshi et Marie-Thérèse Ekoko.
La supérieure générale de la congrégation, sœur Jeanne Otemakoy, a reçu les premiers vœux de cinq novices : Godelieve Yanyi, Jacqueline Okako, Charlotte Lokutshambolo, Thérèse Asopo et Jacqueline Asomba. Sœur Otemakoy a aussi fait porter l’habit à sept novices qui commençaient ainsi leur noviciat. La congrégation compte désormais 201 membres et 19 novices.
L’évêque de Tshumbe, qui a présidé l’eucharistie dans la cathédrale sainte Marie, a félicité les sœurs jubilaires pour la persévérance et pour avoir montré le chemin à de plus jeunes à qui il a demandé de suivre l’exemple des aînées. . Mgr Nicolas Djomo a remercié toute la congrégation des religieuses pour la consécration et pour les œuvres accomplies au diocèse dans l’enseignement, les soins des malades et l’accompagnement social des personnes âgées et des orphelins. Et Mgr Djomo de souhaiter que tous les fidèles accompagnent, de diverses manières, les religieuses dans cet apostolat. Et que les religieuses se renouvellent sans cesse dans l’esprit de l’ancien évêque de Tshumbe, Mgr Joseph Hangendorens, qui a fondé la congrégation voilà 60 ans, en juillet 1953. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.