Diocèse de Bondo : des religieuses pour l’éducation des jeunes filles


Envoyer le plus de jeunes filles possible à l’école, c’est le pari que sont en train de gagner les Soeurs de Jésus Éducateur du diocèse de Bondo dans la Province Orientale. Lors de la rentrée scolaire du 2 septembre, l’institut Lugute a ouvert ses portes à 148 filles et 52 garçons. Sœur Caroline Wongba signale que l’école qu’elle dirige organise désormais, suivant la terminologie congolaise, la section commerciale et informatique et la section technique sociale. Ce sont les classes de la cinquième secondaire qui ont ouvert cette année pour la première fois.

Voilà cinq ans, lors de l’ordination épiscopale, à Bondo, de Mgr Etienne Ung’Eyowum, la supérieure générale de la congrégation d’alors, sœur Caroline Mite, révélait que sur cinq adolescentes à Bondo, trois étaient des filles-mères. C’était une interpellation pour le nouvel évêque.
Depuis lors, les religieuses ont pris la direction de l’école, l’ont transformée, et les parents leur font confiance. Beaucoup de filles étudient donc, et les religieuses comptent même déjà quelques aspirantes qui les rejoindront un jour dans la vie consacrée. 

Commentaires