Accéder au contenu principal

Diocèse de Bondo : des religieuses pour l’éducation des jeunes filles


Envoyer le plus de jeunes filles possible à l’école, c’est le pari que sont en train de gagner les Soeurs de Jésus Éducateur du diocèse de Bondo dans la Province Orientale. Lors de la rentrée scolaire du 2 septembre, l’institut Lugute a ouvert ses portes à 148 filles et 52 garçons. Sœur Caroline Wongba signale que l’école qu’elle dirige organise désormais, suivant la terminologie congolaise, la section commerciale et informatique et la section technique sociale. Ce sont les classes de la cinquième secondaire qui ont ouvert cette année pour la première fois.

Voilà cinq ans, lors de l’ordination épiscopale, à Bondo, de Mgr Etienne Ung’Eyowum, la supérieure générale de la congrégation d’alors, sœur Caroline Mite, révélait que sur cinq adolescentes à Bondo, trois étaient des filles-mères. C’était une interpellation pour le nouvel évêque.
Depuis lors, les religieuses ont pris la direction de l’école, l’ont transformée, et les parents leur font confiance. Beaucoup de filles étudient donc, et les religieuses comptent même déjà quelques aspirantes qui les rejoindront un jour dans la vie consacrée. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.