Accéder au contenu principal

Diocèse de Kilwa-Kasenga : réouverture de l’église de Lukafu fermée pour profanation


Au diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Katanga, l’église de la paroisse Marie Immaculée Conception de Lukafu a été rouverte au public le vendredi 13 septembre. L’évêque du diocèse, Mgr Fulgence Muteba, a présidé la cérémonie de réouverture. Il avait ordonné la fermeture en février après que des miliciens dits « mai-mai Bakata-Katanga » avaient profané l’église. Ils y avaient organisé plusieurs fois un culte païen de consécration aux esprits, et ils avaient emporté des objets liturgiques. Le tabernacle n’avait pas été épargné. Leur chef, accompagné de sept concubines, avait élu domicile à la sacristie. Les miliciens avaient aussi occupé le presbytère, le couvent des religieuses ainsi que d’autres bâtiments de la mission.

Le 18 février, des soldats loyalistes avaient lancé une roquette pour déloger les miliciens. Il y a eu des morts.
Le calme étant revenu dans la région, l’évêque de Kilwa-Kasenga a décidé la réouverture de l’église, selon le rite prévu à cet effet. Depuis des semaines, il a invité les fidèles à faire pénitence. Et le vendredi 13 septembre, un chemin de croix a été organisé dans le village Lukafu. De nombreux fidèles y ont pris part. Ils se sont ensuite rendus à l’église en procession, en chantant les litanies des saints. Un rite pénitentiel a suivi dans l’église même, avec aspersion et encensement. La cérémonie s’est clôturée par la célébration eucharistique présidée par l’évêque, Mgr Fulgence Muteba. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.