Diocèse de Popokabaka : 75 ans de la paroisse saint François-Xavier de Dinga


Au diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, la Journée de prière pour la mission universelle, le dimanche 20 octobre, a coïncidé avec la célébration du jubilé de diamant de la paroisse saint François-Xavier de Dinga. L’évêque de Popokabaka, Mgr Louis Nzala, a présidé la messe des 75 ans, concélébrée notamment par treize prêtres.

La paroisse de Dinga a été fondée en 1938 par le père jésuite Constantin Penders. Mgr Nzala a rappelé le jubilé d’or de la paroisse Maria Assumpta de Mawanga célébrée trois semaines auparavant. L’évêque avait alors annoncé l’ouverture du centenaire du Kwango évangélisé dès 1915. Dans cette histoire, la paroisse de Dinga est la quatrième après Ngowa, Kingunda et Mukila.
La paroisse de Dinga, située dans le territoire de Kenge, fondée et desservie par les jésuites est confiée, depuis 2000, à des prêtres diocésains. Des religieuses de la congrégation des Sœurs de Marie de Popokabaka-Nederbrakel qui y sont établies depuis 1948 s’occupent du centre de santé nutritionnel, de la maternité et du Lycée Mafuta Kizola.
Après la messe, la fête de Dinga a été agrémentée tout l’après-midi par Kas-Kasongo, célèbre chanteur de Kinshasa, originaire de Dinga.

Commentaires