Accéder au contenu principal

Diocèse de Popokabaka : 75 ans de la paroisse saint François-Xavier de Dinga


Au diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, la Journée de prière pour la mission universelle, le dimanche 20 octobre, a coïncidé avec la célébration du jubilé de diamant de la paroisse saint François-Xavier de Dinga. L’évêque de Popokabaka, Mgr Louis Nzala, a présidé la messe des 75 ans, concélébrée notamment par treize prêtres.

La paroisse de Dinga a été fondée en 1938 par le père jésuite Constantin Penders. Mgr Nzala a rappelé le jubilé d’or de la paroisse Maria Assumpta de Mawanga célébrée trois semaines auparavant. L’évêque avait alors annoncé l’ouverture du centenaire du Kwango évangélisé dès 1915. Dans cette histoire, la paroisse de Dinga est la quatrième après Ngowa, Kingunda et Mukila.
La paroisse de Dinga, située dans le territoire de Kenge, fondée et desservie par les jésuites est confiée, depuis 2000, à des prêtres diocésains. Des religieuses de la congrégation des Sœurs de Marie de Popokabaka-Nederbrakel qui y sont établies depuis 1948 s’occupent du centre de santé nutritionnel, de la maternité et du Lycée Mafuta Kizola.
Après la messe, la fête de Dinga a été agrémentée tout l’après-midi par Kas-Kasongo, célèbre chanteur de Kinshasa, originaire de Dinga.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.