Accéder au contenu principal

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée en Assemblée provinciale

 

Le jeudi 8 mars, à Ifwanzondo, dans le diocèse d'Idiofa, province du Kwilu, quelque 70 missionnaires oblats de Marie, pères et frères, ont clôturé une Assemblée de trois jours tenue à l'issue de cinq jours de retraite annuelle. Ils sont venus des trois diocèses d'Angola (Ondjiva, Caxito et Luanda) et des six diocèses de la RDC (Kinshasa, Kikwit, Idiofa, Isangi, Lolo, Matadi) qu'ils desservent.

 

Le Supérieur général de la congrégation, le père Louis Lougen, est venu de Rome. Il a participé à la retraite et aux travaux de l'Assemblée. Le doyen des Oblats congolais, Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d'Idiofa, a accompagné le Supérieur général depuis Kinshasa. Ensemble, ils ont été reçus à Idiofa par l'évêque, Mgr Joseph Moko.

 



Le supérieur provincial du Congo, le père Joseph Ntumba, a présidé la messe de clôture des travaux. Il a remercié ses confrères et les a exhortés à vivre dans la foi les valeurs qu'ils ont reconnues en Assemblée comme fondement de leur consécration et de leur vie, notamment  la reconversion à l'idéal oblat, l'amour de la prière personnelle et communautaire et le "bon propos" au sujet des confrères, la charité fraternelle. Le père Ntumba a rappelé que la congrégation des missionnaires oblats de Marie Immaculée n'est pas une ONG, un organisme philanthropique...






Le Supérieur général a félicité les Oblats du Congo et d'Angola pour leur recherche des fondamentaux de l'idéal oblat. Il les a remerciés de prier et de travailler bien explicitement en cette "année des vocations".




Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.