Accéder au contenu principal

La famille, thème de l’année pastorale dans l’archidiocèse de Bukavu


La Famille est le thème de l’année pastorale 2013-2014 dans l’archidiocèse de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. L’archevêque de Bukavu l’a annoncé le mardi 22 octobre, à l’ouverture de la nouvelle année pastorale. Mgr François-Xavier Maroy a réuni dans la salle Concordia de l’archevêché les membres du conseil presbytéral, ceux de la curie diocésaine et les responsables des deux associations des supérieurs majeurs des religieuses et religieux.
  Le thème de la famille a été suggéré par la Conférence épiscopale nationale en guise de préparation pour le prochain Synode des évêques convoqué par le Saint-Père François. Le thème permettra aussi une évaluation de la vie dans les communautés de base et  dans la vie chrétienne en général.
Mgr Maroy a parlé aussi de la collaboration entre l’archidiocèse et les congrégations religieuses ; une convention est signée entre les deux parties, et les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique contribueront au bon fonctionnement des services du diocèse.
L’archevêque de Bukavu était administrateur apostolique du diocèse d’Uvira depuis cinq ans. Il a annoncé que le nouvel évêque nommé d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, prendra possession du siège épiscopal d’Uvira le 8 décembre prochain. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.