Clôture de l’ année de la foi à Popokabaka et à Isiro


Dans la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro, dans la Province Orientale, le dimanche 24 novembre, Mgr Julien Andavo a présidé la messe pour la clôture de l’Année de la foi et pour la clôture officielle du Synode diocésain d’Isiro-Niangara. L’assemblée a rendu grâce pour le bon déroulement des cinq sessions du synode et demandé à Dieu de le faire fructifier et de garder dans la foi tout le diocèse.

C’était en la fête du Christ-Roi de l’univers. L’évêque d’Isiro-Niangara, commentant les textes du jour, a exhorté les fidèles à rendre grâce au Seigneur et à proclamer, à invoquer et à imiter la Royauté du Christ, Roi Humble, Charitable et Serviteur. Mgr Andavo a également invité chacun à s’engager à transmettre l’héritage de la foi reçue et vécue grâce notamment au Synode diocésain.

Au diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, Mgr Louis Nzala a présidé l’eucharistie pour la fête du Christ-roi de l’univers et la clôture de l’année de la foi, dans l’église paroissiale Saint sauveur de la cité de Popokabaka.  L’évêque a notamment rappelé le centenaire du diocèse inauguré en septembre dernier lors de la célébration du jubilé d’or de la paroisse Maria Assumpta de Mawanga. Les missionnaires nous ont transmis la foi, a-t-il dit. Et Mgr Nzala a remercié particulièrement les missionnaires jésuites. La circonstance était bien particulière : pour la première fois à Popokabaka, le 24 novembre, l’évêque a ordonné un jésuite diacre, le père Christian Kitoga. Le nouveau diacre a passé une année de stage à Popokabaka. Il y enseigne au  lycée  Tuvuka-Mbundu  et  à  l’Institut Supérieur Pédagogique.

Commentaires