Accéder au contenu principal

Clôture de l’ année de la foi à Popokabaka et à Isiro


Dans la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro, dans la Province Orientale, le dimanche 24 novembre, Mgr Julien Andavo a présidé la messe pour la clôture de l’Année de la foi et pour la clôture officielle du Synode diocésain d’Isiro-Niangara. L’assemblée a rendu grâce pour le bon déroulement des cinq sessions du synode et demandé à Dieu de le faire fructifier et de garder dans la foi tout le diocèse.

C’était en la fête du Christ-Roi de l’univers. L’évêque d’Isiro-Niangara, commentant les textes du jour, a exhorté les fidèles à rendre grâce au Seigneur et à proclamer, à invoquer et à imiter la Royauté du Christ, Roi Humble, Charitable et Serviteur. Mgr Andavo a également invité chacun à s’engager à transmettre l’héritage de la foi reçue et vécue grâce notamment au Synode diocésain.

Au diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, Mgr Louis Nzala a présidé l’eucharistie pour la fête du Christ-roi de l’univers et la clôture de l’année de la foi, dans l’église paroissiale Saint sauveur de la cité de Popokabaka.  L’évêque a notamment rappelé le centenaire du diocèse inauguré en septembre dernier lors de la célébration du jubilé d’or de la paroisse Maria Assumpta de Mawanga. Les missionnaires nous ont transmis la foi, a-t-il dit. Et Mgr Nzala a remercié particulièrement les missionnaires jésuites. La circonstance était bien particulière : pour la première fois à Popokabaka, le 24 novembre, l’évêque a ordonné un jésuite diacre, le père Christian Kitoga. Le nouveau diacre a passé une année de stage à Popokabaka. Il y enseigne au  lycée  Tuvuka-Mbundu  et  à  l’Institut Supérieur Pédagogique.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.