Accéder au contenu principal

Clôture de l'Année de la foi à Budjala


Au diocèse de Budjala, dans la province de l’Equateur, la clôture de l’Année de la foi, le dimanche 24 novembre, a été placée sous le signe d’une attention particulière aux familles et aux communautés ecclésiales de base. L’évêque de Budjala l’a rappelé dans l’homélie de la messe qu’il a présidée dans la cathédrale. Il était entouré d’une vingtaine de prêtres venus de différentes paroisses du diocèse. Ces prêtres ont spécialement accompagné auprès de l’évêque dix-neuf couples. Mgr Philibert Tembo a béni le mariage de ces dix-neuf couples. Il a rappelé que le sacrement du mariage est fruit de la foi en Jésus-Christ.

C’est aussi à tout un examen de conscience que l’évêque a invité les fidèles. Il a suggéré des pistes de réflexion. Votre famille a-t-elle des moments de prière communautaire ? Jésus-Christ occupe-t-il le centre de votre vie familiale ? Etes-vous fidèles à la foi catholique ou bien des membres de votre famille se sont-ils égarés dans des sectes religieuses ? Et pourquoi ? Les enfants respectent-ils la foi des parents ? Quels engagements votre famille a-t-elle dans l’Eglise ?
Les fidèles ont été invités à recevoir Jésus-Christ comme roi de leu vie et de leur famille mais aussi comme roi de l’univers. Mgr Philibert Tembo a ainsi évoqué la fête du Christ roi de l’univers. Tous les chefs doivent suivre le modèle du Christ roi de l’univers. Un roi dont le pouvoir ne passera pas, parce qu’il vise le service et non l’intérêt du chef lui-même. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.