Diocèse de Tshumbe : Centenaire de la paroisse saint Martin de Katako-Kombe



Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Kasai oriental, la paroisse saint Martin de Katako-Kombe a clôturé, le lundi 11 novembre, la célébration du premier centenaire de son existence. Le 11 novembre, au calendrier liturgique, c’est la fête de saint Martin de Tours, patron de la paroisse. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, a célébré la messe du jubilé. Il a rappelé, dans l’homélie, la vie et la spiritualité de saint Martin, un modèle pour vivre les trois vertus théologales que sont la foi, la charité et l’espérance.
Martin a quitté son noble métier de soldat romain pour se mettre au service de l’Evangile.  Il avait, par exemple, déchiré son vêtement pour en donner une partie à un pauvre.
Pour l’évêque de Tshumbe, le centenaire de l’évangélisation de la paroisse saint Martin de Kakato-Kombe est essentiellement le centenaire du don reçu de la foi dans le cœur de chacun des fidèles. C’est aussi la célébration des fruits de cette foi comme semence jetée en terre de Katako par des missionnaires et de nombreux autres agents pastoraux.
Et la manière la plus authentique de diffuser la foi à l’occasion du centenaire de la paroisse, c’est de vivre profondément sa vie chrétienne, a dit Mgr Djomo.Il a aussi expliqué les enjeux du Synode extraordinaire que convoque le Pape François pour l’année prochaine et pour lequel un questionnaire fait déjà réfléchir sur « les défis pastoraux de la famille ».
La messe finie, le reste de la journée fut marqué par d’intenses manifestations avec de nombreux invités ainsi que les fidèles de Saint Martin de Katako eux-mêmes, venus nombreux de tous les coins de la paroisse. 

Commentaires