Accéder au contenu principal

Le cardinal Laurent Monsengwo au jubilé d’argent de la paroisse saint Albert de Kinshasa


L’archevêque de Kinshasa a célébré la fête de saint Albert le grand à la paroisse saint Albert de Kinshasa-Ngaliema. La saint Albert, le 15 novembre, tombait le vendredi. La paroisse a ouvert l’année de ses vingt-cinq ans d’existence le samedi 16 novembre. Le cardinal Laurent-Monsengwo a présidé la messe. La paroisse associait ainsi à ses vingt-cinq ans la célébration des cinquante ans de sacerdoce de l’archevêque.

Comment faire pour faire fructifier cette grâce du jubilé d’argent de la paroisse et du jubilé d’or de sacerdoce ? Le cardinal Monsengwo a posé la question dans l’homélie voulue comme une franche catéchèse, basée notamment sur la première lecture du jour, tirée du livre de la Sagesse.
Il nous faut réfléchir sur les événements de notre vie, a-t-il dit, soulignant le fait que le plan de salut de Dieu se réalise pour chacun et qu’il convient de ne pas passer à côté, par négligence. Ne ratons pas la grâce de Dieu, a-t-il insisté. Et il a invité à réfléchir sur la crise financière mondiale. Il a recommandé la prière incessante, dans la foi.
L’archevêque de Kinshasa a surtout rappelé la nécessité de pratiquer les sacrements pour vivre la foi, l’espérance et la charité. Interrogeant régulièrement l’assemblée comme au catéchisme, il a expliqué le baptême, le mariage, l’eucharistie, la confession, le sacerdoce. Allons à la rencontre du Seigneur qui vient. Ne manquons pas le rendez-vous, a conclu le cardinal Laurent Monsengwo. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.