Cinquante ans de sacerdoce du cardinal Laurent Monsengwo


Le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinsahsa, a remercié le Seigneur de lui avoir donné la grâce d’être fidèle à sa fidélité à lui. Le Seigneur lui-même et la Vierge Marie ont toujours veillé sur lui. Depuis que, le 21 décembre 1963, à Rome, Laurent Monsengwo, du diocèse d’Inongo, avait été ordonné prêtre.
Le dimanche 22 décembre 2013, à Kinshasa, le Stade des Martyrs de la Pentecôte a rassemblé l’Eglise de Kinshasa et bien des officiels pour la célébration des cinquante ans de l’ordination sacerdotale.
Des dizaines de prêtres, dont seize ordonnés la veille, ont concélébré. Ainsi qu’une douzaine d’évêques, dont notamment le nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana et Mgr Louis-Portella Mbuyu, évêque de Kinkala en République du Congo-Brazzaville et vice-président du Symposium des Conférence épiscopales d’Afrique et Madagascar.





En début de la messe, un prêtre a lu le message de félicitation du Saint-Père François pour celui qu’il a choisi parmi les huit cardinaux chargés particulièrement de le conseiller ces jours-ci. Puis, Mgr Edouard Kisonga, l’un des deux évêques auxiliaires de Kinshasa, a remercié l’archevêque qui a consacré toute l’année du jubilé à une catéchèse de ressourcement à travers les doyennés du diocèse.
Dans l’homélie, le cardinal Laurent Monsengwo a souligné la confiance dont il a été l’objet depuis cinquante ans. Confiance de la part de Dieu, de l’Eglise, de l’Afrique, de la nation congolaise et du monde.


A la fin de la messe, en français puis en langue lingala, le nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, a félicité le zèle et le dévouement de Laurent Monsengwo, pasteur infatigable et homme de l’Eglise. 

Commentaires

  1. Nous revivons à distance le Jubilé du sacerdoce de l'Archevêque de Kinshasa, Son éminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya à travers votre témoignage. L'événement est de taille. Une fierté pour notre pays et pour l'Afrique.L'engagement prophétique de ce dignitaire de l'Eglise a été très perceptible en R.D. Congo pendant la Conférence Nationale Souveraine et lors de dernières élections en 2011. Son zèle apostolique et son dévouement ne souffrent d'aucun doute à travers le monde. Que le Seigneur continue à le soutenir....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.