Noël avec les militaires à Matadi

L’évêque de Matadi, dans la province du Bas-Congo, Mgr Daniel Nlandu, a célébré Noël, le 25 décembre, sur le terrain de football du camp militaire Redjaf de Matadi. Les soldats et leurs familles, catholiques, protestants et kimbanguistes, sont venus nombreux à la messe. La dernière visite d’un évêque à l’aumônerie militaire date de dix-sept ans.
Comme à la messe de la nuit de Noël dans la cathédrale Notre-Dame médiatrice, à l’aumônerie militaire aussi, Mgr Nlandu a axé son homélie sur le thème de la renaissance.
« Noël nous invite à la renaissance, à un renouvellement total de notre esprit et de notre vie », a dit l’évêque, rappelant que l’idéal du chrétien est de faire le bien en imitant Jésus pour briller comme la lumière au milieu des ténèbres. Et Mgr Nlandu a invité tous à contempler le fils de Dieu incarné dans le berceau de la Nativité. Ainsi nous laisserons-nous transfigurer par sa sainte lumière pour renoncer à la vie ancienne marquée par le péché, a-t-il recommandé.
A la fin de la messe, le général Vainqueur Mayala, commandant de la deuxième région militaire à Matadi, a remercié l’évêque. Les militaires aussi sont des hommes, a-t-il rappelé, demandant ensuite que l’Eglise n’oublie pas d’accompagner spirituellement les militaires et leurs familles. Le mot de remerciement du général Mayala a été accompagné de nombreux cadeaux remis à l’évêque de Matadi. 

Commentaires