Noël à Tshumbe


Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Kasai oriental, au cours de la messe de la nuit de Noël, Mgr Nicolas DJOMO a invité les fidèles à célébrer dans la foi la solennité de la Nativité du Seigneur comme un moment capital qui marque l’avènement de Dieu dans l’histoire des hommes.
Dans l’homélie de la messe qu’il présidait dans la cathédrale sainte Marie, l’évêque de Tshumbe s’est appuyé sur la liturgie de la Parole de la nuit pour présenter l’Enfant de Bethléem comme Lumière, Vérité, Paix et Joie, et donc présence de Dieu parmi les hommes pour les sauver.
Et il a présenté le double nom « Emmanuel-Jésus » comme tout un programme. Un programme pour dire la fidélité de Dieu dans la réalisation des promesses faites à son peuple. Et un programme pour signifier aussi « Dieu-avec-nous pour nous sauver ».
Mgr Nicolas Djomo a expliqué que le Fils de Dieu est venu éclairer les ténèbres de nos vies afin de nous sanctifier en nous rendant semblables à son Père. Noël inaugure ainsi un monde nouveau et une humanité nouvelle où l’injustice et l’exploitation des plus faibles n’ont plus droit de cité.
Et c’est la raison de la joie pour tous, a dit l’évêque de Tshumbe, avant de conclure en invitant chacun à ouvrir les portes de son cœur pour y faire habiter Jésus qui transforme réellement les vies humaines. 

Commentaires

  1. "ouvrir les portes de son cœur pour y faire habiter Jésus qui transforme réellement les vies humaines". Voilà une phrase qui provoque, bouleverse la vie pour imprimer et orienter le style de vie des chrétiens. Noël est sans aucun doute une des fêtes les plus populaires et les plus commerciales de notre monde moderne, surtout dans les grands centres urbains. Elle a du succès même auprès de non-croyants. En quoi la naissance de l'Enfant Divin change-t-elle quelque chose de nos vies? L'évêque a simplement encouragé ses chrétiens et nous à vivre la vie du Christ dans nos actes et dans nos décisions, à progresser chaque jour comme "les enfants de Dieu". Pas de folklore; vivre la vie de l'Enfant-Jésus;

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.