Accéder au contenu principal

Noël à Tshumbe


Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Kasai oriental, au cours de la messe de la nuit de Noël, Mgr Nicolas DJOMO a invité les fidèles à célébrer dans la foi la solennité de la Nativité du Seigneur comme un moment capital qui marque l’avènement de Dieu dans l’histoire des hommes.
Dans l’homélie de la messe qu’il présidait dans la cathédrale sainte Marie, l’évêque de Tshumbe s’est appuyé sur la liturgie de la Parole de la nuit pour présenter l’Enfant de Bethléem comme Lumière, Vérité, Paix et Joie, et donc présence de Dieu parmi les hommes pour les sauver.
Et il a présenté le double nom « Emmanuel-Jésus » comme tout un programme. Un programme pour dire la fidélité de Dieu dans la réalisation des promesses faites à son peuple. Et un programme pour signifier aussi « Dieu-avec-nous pour nous sauver ».
Mgr Nicolas Djomo a expliqué que le Fils de Dieu est venu éclairer les ténèbres de nos vies afin de nous sanctifier en nous rendant semblables à son Père. Noël inaugure ainsi un monde nouveau et une humanité nouvelle où l’injustice et l’exploitation des plus faibles n’ont plus droit de cité.
Et c’est la raison de la joie pour tous, a dit l’évêque de Tshumbe, avant de conclure en invitant chacun à ouvrir les portes de son cœur pour y faire habiter Jésus qui transforme réellement les vies humaines. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.