Accéder au contenu principal

Trois sœurs carmélites missionnaires thérésiennes ont prononcé leurs vœux perpétuels


Trois sœurs Carmélites missionnaires thérésiennes ont prononcé leurs vœux perpétuels de religion le dimanche 8 décembre dans l’église paroissiale Notre-Dame du Mont Carmel à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les sœurs Claudine Bwema, Tahina Marie Razifindravita et Cécile Faida Kambale  ont d’abord passé six mois de réclusion et d’approfondissement « charismatique » dans une communauté à Butare au Rwanda, puis dix jours de retraite à Goma. Le dimanche, elles ont prononcé leur oui définitif, entre les mains de sœur José Gay Miguel, vicaire générale de leur congrégation.

C’était au cours de l’eucharistie présidée par monsieur l’abbé Benjamin Barumi, mandaté par l’évêque de Goma, Mgr Théophile Kaboy. Les nouvelles professes ont reçu de la vicaire générale les trois insignes de la profession perpétuelle : le livre des constitutions contenant toutes les normes de la congrégation ; puis la croix, signe d’attachement au Christ mort et ressuscité pour le salut du monde et, enfin, la sainte Bible, source intarissable à laquelle les religieuses puiseront la Parole de vie.
Et pour rendre concret leur engagement, les trois professes ont choisi comme devise une parole de leur fondateur, le Bienheureux Francisco Palau, à savoir : « Je n’attends rien de moi-même, j’espère tout de sa grâce ». Voilà tout un programme de vie. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.