Accéder au contenu principal

Vivre la joie de l’évangile avec "Evangelii gaudium"


Vivre la joie de l’évangile, c’est le thème général de la journée scientifique organisée le mercredi 11 décembre à l’Institut saint Eugène de Mazenod des Missionnaires oblats de Marie Immaculée à Kinshasa-Kintambo. Cinq professeurs ont présenté l’exhortation apostolique du Saint-Père François « Evangelii gaudium ».
Comment l’exhortation a-t-elle été reçue par les médias dans le monde ?






Un professeur philosophe et journaliste, le père Jean-Baptiste Malenge, a exposé une revue de la presse montrant combien l’accueil a été favorable et enthousiaste. L’abbé Félicien Ilunga, professeur de missiologie, a alors examiné la question de savoir dans quelle mesure l’actuelle exhortation s’inscrit parmi les documents majeurs de missiologie. Et l’abbé Félicien Mwanana, missiologue lui aussi et professeur de droit canonique, a dévoilé les lignes de l’exhortation qui dessinent un renouveau dans l’Eglise. La théologienne Josée Ngalula a recueilli toutes les indications de l’exhortation qui réhabilitent les minorités. Enfin, le père Jean-Bwalwel, directeur de l’Institut Africain des sciences de la mission, a donné lecture d’un extrait de l’exhortation portant sur la préparation de l’homélie.



A l’issue du débat avec l’auditoire, le modérateur de la journée, le père Didier Mupaya, secrétaire académique du Complexe Saint Eugène de Mazenod, a rappelé que la joie à laquelle invite l’exhortation « Evangelii gaudium » est le cœur de la foi chrétienne dans le Christ ressuscité et qui est célébré dans la liturgie.



Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.