Vivre la joie de l’évangile avec "Evangelii gaudium"


Vivre la joie de l’évangile, c’est le thème général de la journée scientifique organisée le mercredi 11 décembre à l’Institut saint Eugène de Mazenod des Missionnaires oblats de Marie Immaculée à Kinshasa-Kintambo. Cinq professeurs ont présenté l’exhortation apostolique du Saint-Père François « Evangelii gaudium ».
Comment l’exhortation a-t-elle été reçue par les médias dans le monde ?






Un professeur philosophe et journaliste, le père Jean-Baptiste Malenge, a exposé une revue de la presse montrant combien l’accueil a été favorable et enthousiaste. L’abbé Félicien Ilunga, professeur de missiologie, a alors examiné la question de savoir dans quelle mesure l’actuelle exhortation s’inscrit parmi les documents majeurs de missiologie. Et l’abbé Félicien Mwanana, missiologue lui aussi et professeur de droit canonique, a dévoilé les lignes de l’exhortation qui dessinent un renouveau dans l’Eglise. La théologienne Josée Ngalula a recueilli toutes les indications de l’exhortation qui réhabilitent les minorités. Enfin, le père Jean-Bwalwel, directeur de l’Institut Africain des sciences de la mission, a donné lecture d’un extrait de l’exhortation portant sur la préparation de l’homélie.



A l’issue du débat avec l’auditoire, le modérateur de la journée, le père Didier Mupaya, secrétaire académique du Complexe Saint Eugène de Mazenod, a rappelé que la joie à laquelle invite l’exhortation « Evangelii gaudium » est le cœur de la foi chrétienne dans le Christ ressuscité et qui est célébré dans la liturgie.



Commentaires