Hommage à Mgr Louis Nganga, évêque émérite de Lisala


Le tout premier prêtre congolais devenu dès 1953 curé de la cathédrale saint Hermès de Lisala, dans la province de l’Equateur, a été enterré dans cette cathédrale le samedi 15 février à 91 ans. Mgr Louis Nganga est décédé à Lisala le 13 février. Il a été ordonné prêtre en 1953 et évêque en 1961. Il a pris sa retraite, devenant évêque émérite en 1997.
Son successeur à Lisala, Mgr Louis Nkinga, a présidé la messe des funérailles. 74 prêtres concélébraient et trois évêques : Mgr Philibert Tembo de Budjala, Mgr Dominique Bulamatari de Molegbe et Mgr Joseph Kesenge, évêque émérite de Molegbe. De nombreux fidèles ont rempli la cathédrale. Et, en bonne place, toutes éplorées, étaient les sœurs de l’institut des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Lisala fondé par Mgr Louis Nganga en 1964.

Mgr Louis Nganga avait pris pour devise épiscopale « Pax in caritate », la paix dans la charité. Lors de son ordination épiscopale, le 9 juillet 1961, un an après l’indépendance du pays, il avait tenu des propos à rappeler encore aujourd’hui : « Devant tant de forces subversives, des propagandes haineuses, ambitions égoïstes, de séductions fallacieuses, qui déferlent sur notre pays, tous, nous avons à mettre en pleine lumière et en pleine activité la loi de la charité », avait-il dit.
A la messe des funérailles, Mgr Louis Nkinga a rappelé aussi que son prédécesseur Louis Nganga était le sixième congolais devenu évêque après Pierre Kimbondo de Kisantu  en 1956, puis Joseph Kongolo de Mbuji-Mayi, Joseph Malula de Léopoldville (actuel Kinshasa), Joseph Busimba de Goma et Simon N’zita de Matadi.
Mgr Louis Nganga était le seul évêque congolais qui ait célébré de son vivant son jubilé d’or épiscopal Avec sa mort disparaît le dernier survivant des premiers évêques autochtones congolais témoins du Concile Vatican II. 

Commentaires