Accéder au contenu principal

Popokabaka : Journée du malade autour d’une religieuse infirmière


Au diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, la paroisse Saint Sauveur de la cité de Popokabaka a célébré la journée mondiale du malade autour d’une infirmière, sœur Ria Van der Sipe, de la congrégation des Sœurs de Marie de Popokabaka-Nederbrakel. La religieuse célébrait ses cinquante ans de vie consacrée, dont 37 passés en RDC.
Le père jésuite Marc Buysse a présidé la messe de circonstance dans l’église paroissiale.
A l’autel, il était entouré d’une dizaine d’autres prêtres. Dans l’assistance, de nombreux infirmiers que la religieuse a formés et des malades qu’elle a soignés sont venus dire merci au Seigneur pour l’assistance de sœur Ria van der Sipe. La brave infirmière dirige l’Institut Technique Médical de Kasongo-Lunda depuis 1977.  Arrivée en RDC en 1964, elle aura été aussi directrice du Bureau diocésain des Œuvres Médicales et représentante de l’ONG belge catholique Memisa-Belgique dévouée à l’assistance du service médical. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.