Nouveau livre : Les Laïcs dans l'Eglise Catholique de la R.D. Congo

Réflexion autour du statut juridique du Conseil de l'apostolat des Laïcs



Depuis la clôture du Concile Vatican II, l'importance des laïcs n'a cessé d'augmenter en RD Congo. Les laïcs congolais ne sont plus des spectateurs passifs mais des acteurs dynamiques au service de la mission évangélisatrice de l'Eglise. Conformément aux dispositions du Livre II du Code de Droit Canonique de 1983, ils ont fondé, et fondent encore, des associations et mouvements ecclésiaux pour répondre à leur vocation baptismale dans le monde de ce temps. 

Une association de fidèles est un instrument pour la mission de l'Eglise ad intra et ad extra. Chaque association renferme deux aspects interdépendants : le juridique et le pastoral. Le livre du Frère Masumbuko traite de l'aspect juridique du Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC). Toutefois, il n'ignore pas ses implications pastorales. 


Le CALCC a été créé, par la Conférence Episcopale Nationale du Congo, à la fois comme une association publique des fidèles et une plate-forme autonome des associations et des mouvements des laïcs. Le constat fait est qu'il survit dans une sorte d'hybridisme juridique qui le rend inopérant. Une révision de ses Statuts s'impose donc pour lui permettre de répondre aux objectifs que l'autorité ecclésiastique compétente lui a assignés. Cette démarche devrait être menée par les laïcs eux-mêmes, sous la haute direction de la hiérarchie.

Commentaires

Articles les plus consultés