Hommage à un pionnier de la théologie africaine



Le ministre ad interim de l’enseignement supérieur et universitaire, Maker Mwangu, a reçu des mains de monsieur l’abbé Alphonse Ngindu Mushete, un exemplaire dédicacé de l’ouvrage « Unité et pluralité en théologie chrétienne ». C’était le mardi 8 avril 2014 à l’Institut Saint Eugène de Mazenod des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Kinshasa-Kintambo, à l’occasion de la présentation de l’ouvrage édité par monsieur l’abbé Léonard Santedi, président de la Chaire Jean-Paul II. L’ouvrage est un recueil de textes, mélanges offerts par des amis, d’anciens étudiants et collègues de l’abbé Ngindu, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi, ancien professeur et secrétaire académique de la faculté de théologie des Facultés catholiques de Kinshasa, l’actuelle Université Catholique du Congo.


La RDC a besoin, pour son avenir, d’hommes de science de la trempe du professeur Ngindu Mushete. Que la jeunesse le prenne en exemple, a souhaité le ministre.


Bien des témoignages et hommages rendus à celui qui aura été professeur pendant quarante-neuf ans ont salué l’œuvre d’un des pionniers de la théologie africaine, un véritable homme de science, travailleur, rigoureux, bon pédagogue mais aussi un maître spirituel, un homme d’Eglise qui a résisté aux tentations de promotion sociale. Sa sérénité face aux difficultés constitue en elle-même un modèle.



A 73 ans, l’abbé Ngindu lui-même a vécu la journée d’hommages comme une action de grâce publique et solennelle à Dieu et à ses nombreux maîtres et bienfaiteurs. Il a souligné l’importance du beau métier de théologien pour la foi, la science et l’engagement social. L’abbé Ngindu se veut un théologien africain, avec un trait d’union, a-t-il souligné, pour marquer, a-t-il dit, le fait qu’on est théologien à temps plein, formellement et intrinsèquement.

Comme cadeau à la jeunesse, l’abbé Ngindu a promis la publication prochaine du premier numéro de la nouvelle série de la revue intitulée Bulletin de Théologie Africaine. Œcuménique, panafricaine et multilingue, la revue dont l’abbé Ngindu a été le promoteur et l’artisan, a cessé de paraître en 1989 après avoir contribué au rayonnement de la théologie africaine. 

Commentaires