Lubumbashi : Inauguration du Centre Arrupe de Recherche et de Formation


Le Centre Arrupe de Recherche et de Formation, appartenant aux jésuites d’Afrique Centrale, c’est-à-dire de la RDC et de l’Angola, a été inauguré le mercredi dernier, 2 avril, à Lubumbashi, dans la province du Katanga. En l’année du bicentenaire de la restauration de la Compagnie de Jésus, le nouveau Centre jésuite se veut au service de l’Eglise des pauvres pour les pauvres, dans un esprit de renouveau apostolique et spirituel.
L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga, a béni les locaux et coupé le ruban symbolique. Le provincial jésuite, le père José Minaku, a remercié l’archevêque et toute l’Eglise de Lubumbashi ainsi que le gouverneur de la Province du Katanga, Moïse Katumbi. L’inauguration du nouveau Centre est l’aboutissement d’un long processus de dialogue entre les jésuites, l’Eglise locale et les autorités civiles.

Le père José Minaku a expliqué pourquoi le nom Arrupe donné au nouveau Centre. Le Père espagnol Pedro Arrupe, supérieur général des jésuites entre 1965 et 1981, a prêté son nom comme symbole de la lutte pour la foi et la justice dans le monde. Il est question de s’occuper des marginalisés, de ceux que la société a écartés pour toutes sortes de handicaps.
A noter que le Centre Arrupe de Recherche et de Formation de Lubumbashi est dirigé par le père Ferdinand Muhigirwa, un ancien directeur du Centre d’Etude pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa. 

Commentaires

Articles les plus consultés