Pâques 2014 à Kananga et à Popokabaka


L’archevêque de Kananga, dans la province du Kasai occidental, a présidé la messe chrismale le mardi saint et tout le Triduum pascal dans la pro-cathédrale saint Clément de Kananga. Le jeudi saint, Mgr Marcel Madila a insisté sur la valeur et l'importance de l'eucharistie. C'est le sacrement des sacrements, a-t-il dit en invitant les chrétiens à y participer de manière consciente. Le vendredi saint, il a exhorté les fidèles à voir dans la souffrance du Christ la souffrance de beaucoup de familles. Mgr Madila a cité nommément la famille d'une fillette de dix ans, qui a eu les deux jambes cassées lors d'un accident de circulation sur la route du pèlerinage des jeunes le dimanche des rameaux. Les soins médicaux de la fillette sont pris en charge par le diocèse. Le dimanche matin, l’archevêque de Kananga a partagé la joie de la résurrection avec les fidèles de la paroisse Lulua Sainte Marie Bena Mukangala.

Dans la province du Bandundu, le diocèse de Popokabaka célèbre le premier centenaire de son évangélisation en 2015. A la messe de la veillée pascale, Mgr Louis Nzala a rappelé cet événement pour en appeler à une évaluation de la foi dans le Christ ressuscité, le Christ du baptême dispensé depuis cent ans. L’évêque de Popokabaka a déploré des défaillances. Il s’observe, a-t-il dit, un manque d’enracinement. Il y a la peur de professer publiquement sa foi. Et il y a le fétichisme qui regagne du terrain dans les villages. N’ayez pas peur, a rassuré l’évêque.
Au matin de Pâques, Mgr Nzala a présidé la messe dans l’église de la paroisse Saint Sauveur de la cité de Popokabaka. Il a rappelé que le chemin de la croix s’engage sur le chemin de la vie car la lumière éclaire la terre, et les baptisés rayonnant de la joie pascale s’en vont annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection. 

Commentaires