Accéder au contenu principal

Pâques 2014 à Kananga et à Popokabaka


L’archevêque de Kananga, dans la province du Kasai occidental, a présidé la messe chrismale le mardi saint et tout le Triduum pascal dans la pro-cathédrale saint Clément de Kananga. Le jeudi saint, Mgr Marcel Madila a insisté sur la valeur et l'importance de l'eucharistie. C'est le sacrement des sacrements, a-t-il dit en invitant les chrétiens à y participer de manière consciente. Le vendredi saint, il a exhorté les fidèles à voir dans la souffrance du Christ la souffrance de beaucoup de familles. Mgr Madila a cité nommément la famille d'une fillette de dix ans, qui a eu les deux jambes cassées lors d'un accident de circulation sur la route du pèlerinage des jeunes le dimanche des rameaux. Les soins médicaux de la fillette sont pris en charge par le diocèse. Le dimanche matin, l’archevêque de Kananga a partagé la joie de la résurrection avec les fidèles de la paroisse Lulua Sainte Marie Bena Mukangala.

Dans la province du Bandundu, le diocèse de Popokabaka célèbre le premier centenaire de son évangélisation en 2015. A la messe de la veillée pascale, Mgr Louis Nzala a rappelé cet événement pour en appeler à une évaluation de la foi dans le Christ ressuscité, le Christ du baptême dispensé depuis cent ans. L’évêque de Popokabaka a déploré des défaillances. Il s’observe, a-t-il dit, un manque d’enracinement. Il y a la peur de professer publiquement sa foi. Et il y a le fétichisme qui regagne du terrain dans les villages. N’ayez pas peur, a rassuré l’évêque.
Au matin de Pâques, Mgr Nzala a présidé la messe dans l’église de la paroisse Saint Sauveur de la cité de Popokabaka. Il a rappelé que le chemin de la croix s’engage sur le chemin de la vie car la lumière éclaire la terre, et les baptisés rayonnant de la joie pascale s’en vont annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.