Ouverture du mois marial à Popokabaka et à Kananga

Le mois marial s’est ouvert au diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, par la messe présidée le 1er mai dans la cathédrale Sainte Famille par l’évêque, Mgr Louis Nzala Kianza.
Dès six heures du matin, des membres de la Légion de Marie des paroisses Sainte Famille et Saint Sauveur, des religieuses Sœurs de Marie de Popokabaka-Nederbrakel ainsi que des élèves de leurs écoles et des ouvriers ont marché en procession du rond-point de l’hôpital général jusqu’à la cathédrale. Ils récitaient la prière du rosaire. Et l’évêque leur a expliqué, dans l’homélie de la messe, l’histoire de la fête du travail et de la fête de saint Joseph travailleur. Mgr Nzala a rappelé la noblesse du travail manuel qui a fait vivre Marie et son époux et l’enfant Jésus dans la Sainte famille de Nazareth.

Après la messe, une centaine de membres de la Légion de Marie ont suivi une conférence sur « l’esprit du légionnaire de Marie », conférence donnée par monsieur l’abbé Albert Bisweko, directeur du centre pastoral diocésain.
Dans l’archidiocèse de Kananga, dans la province du Kasai-occidental, monsieur l’abbé Augustin Kalamba a présidé la messe du 1er mai à la paroisse universitaire saint Marc. L’abbé Kalamba a présenté saint Joseph comme modèle des travailleurs. Mais le directeur de Radio Maria a aussi présenté le mois de mai comme mois missionnaire avec Marie. Il a lancé le Mariathon, l’opération de collecte de fonds pour la station de radio Radio Maria-Kananga. C’est une course de générosité pour que l'évangile pénètre les coeurs, les familles, les hôpitaux, les prisons, et aide les villages qui ne savent pas voir un prêtre à suivre la Sainte Messe par les ondes.
Au lendemain de cette messe, les premiers dons sont arrivés de la léproserie de Tshimuanza, à 90 Km de la ville de Kananga, léproserie tenue par les soeurs de la charité de Jésus et de Marie. Les malades ont fait parvenir un sac de manioc et un régime de bananes évalués à 15 dollars américains.  C'est un véritable miracle de la Vierge Marie, a estimé l’abbé Kalamba, le directeur de Radio Maria-Kananga. 

Commentaires