Rendez-vous en 2015 à Kinshasa sur la vie consacrée en Afrique


Une centaine de supérieurs majeurs de religieuses et religieux d’Afrique et Madagascar se réuniront à Kinshasa en janvier prochain au début de l’année 2015 dédiée à la vie consacrée par le Pape François. La rencontre se tiendra en Assemblée plénière de la confédération des Supérieurs Majeurs d’Afrique et Madagascar (COSMAM).



Le comité exécutif de la confédération des Supérieurs Majeurs d’Afrique et Madagascar (COSMAM) vient de le décider lors d’une réunion de repérage à Kinshasa. Le président de la Confédération, le père Jean-Claude Nzembele, supérieur provincial des Apôtres de Jésus crucifié, est venu de la République Centrafricaine.


Il relève que les Associations des supérieurs majeurs masculins et féminins de la RDC sont les plus vieilles en fondation en Afrique, qu’elles sont dynamiques, avec de nombreuses publications et réflexions. Kinshasa offre aussi des infrastructures d'Eglise suffisantes pour accueillir plus de cent participants.





La vice-présidente de la Confédération, Sœur Marie-Sidonie Oyembo, supérieure des Sœurs de l’Immaculée conception de Castres, est venue du Gabon. Elle fait remarquer que la vie consacrée en Afrique ne compte pas seulement sur le nombre important de ses membres mais aussi sur la contribution à apporter au monde quant au témoignage et au prophétisme de leur vie, même si celle-ci a besoin d’une conversion profonde.


Le secrétaire exécutif de la Confédération, le père Thomas Mbaye, missionnaire oblat de Marie Immaculée, venu du Cameroun, insiste justement sur le besoin de la conversion. Il estime qu’il s’agira, à Kinshasa, de s’interroger avant tout sur l’être profond, sur l’identité de la vie des consacrés avant le faire, avant leurs engagements.

Commentaires